En cette 12e journée d’épreuves aux Jeux panaméricains de Lima, Équipe Canada a remporté un titre panaméricain sur la piste et jouera pour une qualification olympique en hockey sur gazon.

Voici les grands moments de la journée :

Une finale dramatique et un titre panaméricain pour Sage Watson

Sage Watson a eu toute une frousse après avoir franchi le fil d’arrivée du 400 m haies. Celle qu’on venait de sacrer championne panaméricaine s’est par la suite fait imposer une disqualification pour infraction de couloir. Après une révision qui s’est étalée sur plus d’une heure, la Canadienne a finalement pu célébrer sa médaille d’or et son meilleur chrono de la saison (55,16 secondes).

L’Américaine Anna Cockrell a décroché l’argent derrière Watson avec un temps de 55,50 s suivie de la Jamaïcaine Rushek Rushell Clayton (55,53 s).

Alysha Newman et Will Paulson ont remporté les autres médailles d’Équipe Canada en athlétisme jeudi soir, remportant le bronze au saut à la perche et au 1500 m respectivement.

Une place en finale pour les hommes de hockey sur gazon

C’est grâce à une victoire de 3-2 sur les Chiliens que les hommes de hockey sur gazon du Canada ont obtenu leur place en finale du tournoi des Jeux panaméricains. Ils y affronteront l’Argentine pour le titre panaméricain, mais surtout pour une place de qualification olympique pour les prochains Jeux olympiques qui se disputeront à Tokyo, l’été prochain.

Premiers podiums en aviron et lutte

Les recrues panaméricaines Larissa Werbicki et Jessie Loutit ont récolté la première médaille du Canada en aviron en terminant deuxième de l’épreuve du deux de couple.

Le duo s’est emparé de la médaille d’argent après avoir enregistré un temps de 7 min 36,06 s en finale, 4,62 secondes derrières les soeurs chiliennes Melita et Antonia Abraham, gagnantes de la médaille d’or.

Les Mexicaines Fernanda Ceballos et Maite Arrillaga ont complété le podium avec un temps de 7:46,04.

Jade Parsons a causé la surprise chez les moins de 53 kg en lutte libre. Celle qui était remplaçante pour Lima 2019 a été appelée à concourir à la dernière minute et s’est rendu jusqu’au combat pour la médaille de bronze où elle a défait Luisa Valverde de l’Équateur pour la médaille.

La Cubaine Lianna Montero s’est emparée de l’autre médaille de bronze alors que l’Américaine Sarah Hildebrandt a remporté le titre panaméricain pour cette catégorie de poids en défaisant Betzabeth Arguello du Vénézuela.

Trois médailles supplémentaires en natation

Alexia Zevnik et sa médaille d'argent au 100 m libre

Alexia Zevnik gagne la médaille d’argent au 100 m libre aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, le 8 août 2019. Photo de Christopher Morris / COC

La Canadienne Alexia Zevnik a ouvert le bal pour Équipe Canada jeudi soir en remportant l’argent au 100 m libre avec un temps de 55,04 s. C’est l’Américaine Margo Geer qui a remporté le titre panaméricain avec un chrono de 54,17. La Brésilienne Larissa Martins de Oliveira a pris le troisième rang, touchant le mur en 55,25 s.

Danielle Hanus a remporté sa deuxième médaille individuelle de Lima 2019 jeudi soir lorsqu’elle a terminé deuxième du 100 m dos avec un temps de 1:00,34  seconde. L’Américaine Phoebe Bacon a remporté l’épreuve en étant la seule nageuse à toucher le mur sous la minute (59,47). La Brésilienne Etiene Pires de Medeiros a complété le podium avec un chrono de 1:00,67.

Alexia Zevnik, Danielle Hanus, James Dergousoff et Javier Acevedo à Lima 2019

Alexia Zevnik, Danielle Hanus, James Dergousoff et Javier Acevedo avec leurs médailles d’argent à la finale du relais 4×100 m QN mixte aux Jeux Panaméricains de Lima 2019, le 8 août 2019. Photo de Christopher Morris / COC

Zevnik et Hanus sont retournées sur le podium plus tard jeudi soir avec Javier Acevedo et James Dergousoff lorsque le quatuor s’est emparé de l’argent au relais 4×100 m QN mixte.

Les Canadiens ont terminé deuxièmes avec un chrono total de 3:49,97 secondes, derrière les Brésiliens (3:48,61). Les Argentins ont complété le podium avec un chrono de 3:50,53.

Les Américains (3:42,960) qui ont terminé premiers ont été disqualifiés de la course.

L’argent en équipe pour les escrimeuses canadiennes

Eleanor Harvey, Jessica Guo et Alanna Goldie ont remporté la médaille d’argent de l’épreuve par équipes au fleuret. Il s’agit de la quatrième médaille canadienne en escrime aux Jeux panam de Lima 2019.

Après avoir eu le dessus sur l’équipe mexicaine en demi-finale, le trio s’est mesuré aux États-Unis en finale qui s’est soldée par la marque de 45-39 en faveur des Américaines.

Après 13 jours de compétitions, Équipe Canada a cumulé un total de 113 médailles (26 d’or, 46 d’argent, 41 de bronze).

Les Canadiens peuvent regarder les Jeux panaméricains de Lima 2019 en direct sur cbcsports.ca et sur l’app CBC Sports.