Le Canada a ajouté trois médailles à sa récolte au huitième jour de compétition des Jeux panaméricains de Lima 2019.

Voici les moments forts de la journée:

Trois médailles pour les plongeurs canadiens

Avant de s’exécuté en duo dimanche à l’épreuve synchronisée, Meaghan Benfeito et Caeli McKay ont d’abord dominé l’épreuve individuelle au 10 m en s’emparant des deux plus hautes marches du podium. Benfeito a remporté l’or avec un pointage final de 375,05 et McKay l’argent avec une note de 365,70. La Mexicaine Alejandra Orozco Loza a complété le podium avec une note de 356,10.

Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac en action au 3m synchronisé à Lima 2019

Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac du Canada participent à la finale du 3 m synchronisé aux Jeux panaméricains de Lima 2019, le 3 août 2019. Photo de Christopher Morris / COC

François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné ont aussi contribué à la récolte de médailles d’Équipe Canada dans le bassin de plongeon de Lima 2019 en ajoutant une médaille d’argent au 3m synchronisé. La paire canadienne a terminé 15,6 points derrière les Mexicains Yahel E. Castillo Huerta et Juan Manuel Celaya Hernandez avec une note finale de 414,21.

Les Américains Michael Hixon et Andrew Capobianco ont complété le podium avec une note de 404,13.

Les plongeurs d’Équipe Canada cumulent maintenant 4 médailles à Lima 2019.

Un record tombe en cyclisme sur piste

Kelsey Mitchell a inscrit un nouveau record panaméricain sur la piste de Lima 2019 en arrêtant le chrono à 10,890 secondes lors des qualifications du sprint féminin. Plus tard durant la journée, la recrue RBC a obtenu son billet pour les demi-finales et inscrivant un temps de 11,486. Les demi-finales et finales se tiendront dimanche.

Équipe Canada assurée d’une médaille en surf

L’étoile montante du surf Mathea Olin a garanti une médaille à Équipe Canada à l’épreuve de planche longue féminin, la première fois que le surf est disputé aux Jeux panaméricains. En raison de ses résultats en rondes préliminaires, la Canadienne se mesurera à la Péruvienne Maria Fernanda Reyes.

Une victoire face à la favorite locale enverra Olin dans la ronde pour la médaille d’or contre Chloe Calmon du Brésil en après-midi.

Le Canada jouera pour l’or en baseball

Après une victoire écrasante sur le Nicaragua en super ronde (10-0 après la septième manche), Équipe Canada a obtenu son billet pour la finale où elle affrontera Porto Rico.

La seule défaite des Canadiens au tournoi de Lima 2019 était survenue contre les Portoricains en super ronde (5-8). Le match de finale se tiendra dimanche soir à Lima.

À LIRE : Suivi des qualifications pour Tokyo 2020

Après huit jours de compétitions, Équipe Canada a cumulé un total de 67 médailles (17 d’or, 31 d’argent, 19 de bronze).

Les Canadiens peuvent regarder les Jeux panaméricains de Lima 2019 en direct sur cbcsports.ca et sur l’app CBC Sports.