Équipe Canada poursuit sur sa lancée à Lima 2019, avec une qualification en sports équestres pour Tokyo 2020. Équipe Canada a terminé le jour 3 avec 33 médailles.

Voici quelques-uns des moments marquants d’Équipe Canada au jour 3:

La reine de Jeux panaméricains défend son titre

Ellie Blakc au Jeux panaméricains de Lima 2019

Ellie Black, du Canada, avec sa médaille d’or au concours multiple individuel en gymnastique artistique aux Jeux panaméricains de Lima 2019, le 29 juillet 2019. Photo de Christopher Morris / COC

L’athlète canadienne la plus décorée des Jeux panaméricains, Ellie Black, est devenue la première femme à remporter deux médailles d’or consécutives au concours individuel des Jeux panaméricains.

La championne en titre a récolté un total de 55.250, un dixième de points devant l’Américaine Riley Mc Cusker qui a inscrit 55.125.

La première épreuve de Black lui a permis de se placer en tête de classement grâce à une puissante performance au saut de cheval qui lui a valu un score de 14.450.

Ensuite, les barres asymétriques, une épreuve sur laquelle elle a beaucoup travaillé dans les dernières années, lui ont permis d’ajouter 14.300 à total de points. C’est à la poutre que Black a vu de la compétition de la part de Mc Cusker qui a marqué 14.200 alors qu’Ellie s’est vue attribuer 13.900.

Lors de la rotation finale, sa présence au sol a apporté son lot d’émotions alors que les juges lui ont donné une pénalité de 0.300 pour avoir sorti de la zone de performance. Malgré son score de 12.600, Black a pu rester au sommet et remporter l’or.

Du côté des hommes, Cory Paterson a remporté le bronze au concours multiple individuel, soit la première médaille du Canada dans cette épreuve depuis Winnipeg 1999 et le quatrième Canadien de l’histoire médaillé des Pan Am au concours multiple individuel.

Qualification olympique pour en sports équestres

Les Canadiennes Jill Irving, Lindsay Kellock, Naima Moreira Laliberté et Tina Irwin étaient deuxièmes après les qualifications de l’épreuve de dressage par équipes et savaient qu’elles devaient terminer dans le top 2 pour obtenir une place de quota pour le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Choses promises, choses dues, les cavalières d’Équipe Canada ont amélioré leur classement à la ronde finale pour remporter l’or des Jeux Pan Am en plus de la qualification olympique pour le Canada avec un pointage de 220,287. Les États-Unis ont terminé deuxièmes après avoir mener les qualifications de la veille alors que le Brésil a complété le podium avec le bronze.

Il reviendra à Canada Équestre de sélectionner dans les prochains mois qui des cavalières et cavaliers canadiens représenteront le pays au Japon l’été prochain.

Cinq en cinq pour le canoë-kayak

Équipe Canada Alanna Bray-LougheedCanoe Sprint

Alanna Bray-Lougheed et Andréanne Anglois du Canada pendant l’épreuve du K2 500 m en canoë sprint lors des Jeux Panaméricains de Lima 2019. Photo: Flávio Florido / Lima 2019

Les athlètes d’Équipe Canada ont offert de solides performances en canoë-kayak en remportant une médaille dans chacune des cinq épreuves de sprint.

Du côté des hommes, Marshall Hughes était le premier à performer et il a bien commencé la journée avec une médaille d’argent au 1000m en K1 masculin avec un temps de 3 :35,646. Un peu plus tard, Drew Hodges s’est emparé du bronze avec un temps de 3 :58,454 au 1000m C1.

Plus tard dans la journée, le K2 masculin de Jarret Kenke et Jacob Steele a remporté la deuxième médaille d’argent au 1000m en 3 :17,144, moins d’une seconde derrière l’Argentine avec un temps de 3 :16,641.

Chez les femmes, Anne-Sophie Lavoie-Parent et Rowan Hardy-Kavanagh ont pris la troisième place au 500m du C2 (2 :02,216) et Andréanne Langlois s’est mérité l’argent en K1 au 500m (1 :53,332).

7 médailles en ski nautique

L’équipe de ski nautique d’Équipe Canada a offert de superbes performances leur méritant un total de six médailles.

Parmi les moments forts se trouve le doublé canadien en slalom féminin, Whitney McClintock Rini a remporté l’argent devant sa belle-fille Paige Rini. McClintock Rini a aussi gagné l’argent au saut alors que la plus jeune Rini a pris la troisième place aux figures.

McClintock Rini a maintenant 13 médailles des Jeux panaméricains en carrière. Stephen Neveu a ajouté une médaille d’argent au slalom masculin et Dorien Llewellyn, le fils du douze fois médaillé des Panaméricains Jaret Llewellyn, a remporté sa première médaille en figures suivie d’une autre aux sauts.

Un premier test réussi pour la nouvelle épreuve olympique de triathlon

Équipe Canada s’est démarquée au relais mixte de triathlon où elle a remporté l’argent grâce aux efforts de Charles Paquet, Desirae Ridenour, Alexis LePage et Hannah Henry. L’épreuve fera son introduction aux prochains Jeux olympiques d’été, à Tokyo, l’été prochain.

Après le jour 3, Équipe Canada a remporté 33 médailles (4 or, 17 argent et 12 bronze).

Les Canadiens peuvent regarder les Jeux panaméricains de Lima 2019 en direct sur cbcsports.ca et sur l’app CBC Sports.