Dans le cadre des célébrations du décompte d’un an des Jeux olympiques de Tokyo, le comité organisateur a dévoilé mercredi les médailles qui seront octroyées l’été prochain au Japon.

Les médailles des Jeux olympiques de Tokyo 2020 sont dévoilées

Les médailles des Jeux olympiques de Tokyo 2020 dévoilées par des membres du comité organisateur. (Photo : AP/Koji Sasahara)

À LIRE : Retour sur le design des médailles aux Jeux d’hiver

Conçu par Junichi Kawanishi, le design des médailles olympiques représente le parcours auquel les athlètes font face pour atteindre la victoire.

Les médailles reflètent la lumière de différentes façons, représentant l’énergie des athlètes et leurs partisans.

Les rubans que les athlètes glisseront à leur coup ont également été fabriqués avec minutie. Ces derniers mettent en valeur des motifs japonais issus des pratiques modernes d’ichimatsu moyo (motif quadrillé) et de kasane no irome (technique de stratification de kimonos traditionnels).

Le design est une représentation du Japon et de ses valeurs d’unité et de diversité.

Avec un poids variant entre 450 et 556 kg, les médailles contiennent du matériel recyclé issu d’appareils électroniques. Entre avril 2017 et mars 2019, le comité organisateur ont amassé environ 78 985 tonnes de matériels électroniques.

En tout, 5000 médailles seront confectionnées de matériels recyclés. Cette initiative s’allie aux efforts de développent durable des Jeux.

Une médaille de Tokyo 2020 dans son boîtier

Une médaille de Tokyo 2020 dans son boîtier. (Photo: Comité organisateur de Tokyo 2020)

Le boîtier protecteur des médailles est inspiré de l’emblème des Jeux de Tokyo. Tout comme le parcours unique de tout olympien, chaque boîtier est conçu avec un motif de bois particulier.

Les jeux de Tokyo 2020 auront lieu du 24 juillet au 9 août avec la participation de 11,090 athlètes prenant part à 339 épreuves.