Le temps s’adoucit et Équipe Canada et prête à passer à l’action dans les compétitions estivales partout au pays.

Un bon nombre d’importantes compétitions seront disputées au pays cet été avant les Jeux d’été de Tokyo 2020. Prévoyez votre horaire en tenant compte de cette liste et préparez-vous à encourager Équipe Canada dans ces événements à ne pas rater.

Avril

Meaghan Benfeito, à droite, et Caeli McKay, en compétition lors du 10 m synchronisé féminin au Grand Prix de la Coupe Canada à Calgary, le 12 mai 2018. LA PRESSE CANADIENNE / Jeff McIntosh

3-7 avril — Natation  — Essais canadiens de natation — Centre sportif panaméricain — Toronto, Ontario

  • Les résultats des essais contribueront à la sélection des équipes pour les Championnats du monde de la FIFA 2019, les Championnats du monde juniors de la FINA 2019, les Jeux panaméricains 2019, les Jeux parapanaméricains 2019 et les Championnats du monde de para-natation 2019.

4 au 7 avril — Plongeon — Grand Prix de plongeon de la FINA  — Centre sportif Repsol — Calgary, Alberta 

  • C’est la deuxième de neuf étapes du Grand Prix de plongeon de la FINA, un de deux circuits de compétition internationale de ce sport.

26 au 28 avril – Plongeon – Série mondiale de plongeon de la FINA — Centre sportif du Parc olympique de Montréal —  Montréal, Québec 

  • Troisième de cinq étapes de la Série mondiale de plongeon de la FINA, le circuit de compétition le plus prestigieux et exclusif de ce sport, mettant en vedette surtout des médaillées olympiques et des mondiaux.

Mai

Ghislaine Landry en action en séries mondiale de rugby à sept. Photo: @RugbyCanada/Twitter

11 et 12 mai — Rugby — Série de R7 féminin de World Rugby — Stade Westhills — Langford, Colombie-Britannique  

  • Cinquième de six étapes de la Série de R7 féminin de World Rugby 2019. Les quatre premières équipes au classement à la fin de la saison se qualifieront automatiquement pour Tokyo 2020.

28 mai au 2 juin — Saut d’obstacles de sport équestre — Coupe des nations de saut d’obstacles de la FEI — Langley, Colombie-Britannique

  • Ce sera la dernière occasion pour le Canada de se qualifier pour la Finale de la Coupe des nations de saut d’obstacles de la FEI qui se déroulera en octobre à Barcelone avec une qualification olympique en jeu.

30 mai au 1er juin — Natation artistique — Série mondiale de natation artistique de la FINA — Centre aquatique du PEPS — Québec, Québec

  • Septième de huit étapes sur le circuit de compétition internationale, ce sera une excellente préparation pour Équipe Canada avant les Jeux panaméricains ou l’équipe cherchera à se qualifier pour Tokyo 2020.

Juin

Graham Delaet du Canada au départ du trou numéro 6 lors de la première ronde de golf masculin aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, le jeudi 11 août 2016. (Photo COC / Mark Blinch)

6 et 7 juin — Cyclisme sur route — Grand Prix cycliste de Gatineau et Chrono de Gatineau — Gatineau, Québec

  • L’élite féminine de partout dans le monde aura rendez-vous pour deux jours de course près de la capitale nationale.

6 au 9 juin — Golf — Omnium canadien RBC (masculin) — Golf & Country Club de Hamilton — Ancaster, Ontario  

  • Troisième parmi les tournois les plus anciens du circuit de la PGA, ce rendez-vous mettra en vedette les meilleurs golfeurs professionnels du Canada qui continuent d’amasser des points en vue d’une qualification olympique.

21 au 23 juin — Karaté — Série A de Karaté-1 de la WKF — Montréal, Québec

  • Il s’agira d’une première compétition senior Karaté-1 de la Fédération mondiale de karaté (WKF) en Amérique du Nord. D’importants points de classement seront en jeu alors que les athlètes travaillent pour une qualification à la première présentation du tournoi olympique de karaté à Tokyo 2020.

24 au 30 juin — Escrime — Championnats continentaux panaméricains — Toronto, Ontario

  • Un aperçu de la compétition des Jeux panaméricains plus tard dans l’été avec des compétiteurs de partout dans les Amériques.

28 et 29 juin — Triathlon — Série mondiale de triathlon de l’ITU — Montréal, Québec

  • Sixième de neuf étapes sur le plus grand circuit de compétition internationale de triathlon.

Juillet

Sarah Pavan, du Canada, à gauche, joue une balle à côté de sa coéquipière Melissa Humana Paredes lors d’un arrêt du Beach Volleyball Word Tour, le samedi 14 juillet 2018 à Gstaad, en Suisse. (Peter Schneider / Keystone via AP)

2 au 7 juillet —  Badminton — Circuit mondial de la BWF : Open du Canada – Calgary, Alberta

  • Le plus prestigieux des tournois de badminton au Canada accueillera les joueurs élites de partout dans le monde pour un grand prix majeur de 75 000 $.

5 au 7 juillet – Judo – Circuit mondial de l’IJF : Grand Prix — Aréna Maurice Richard — Montréal, Québec

  • Pour la première fois de l’histoire, le Canada accueillera une épreuve du prestigieux Grand Prix de judo, réunissant les meilleurs athlètes de plus de 60 pays dans leur quête d’une qualification pour Tokyo 2020.

13 juillet— Skateboard — Circuit mondial : Série de parc Vans — Montréal, Québec

  • Montréal est la troisième étape de la Série de parc Vans avant les Championnats du monde du mois de septembre et une entrée au programme olympique à Tokyo 2020.

17 au 21 juillet — Volleyball de plage — Circuit mondial de la FIVB — Edmonton, Alberta 

  • Ce tournoi trois étoiles mettra en vedette les meilleurs compétiteurs de partout dans le monde qui tentent d’amasser des points vers une qualification olympique.

20 et 21 juillet — Triathlon — Série mondiale de triathlon de l’ITU  — Edmonton, Alberta 

  • Le circuit est de retour au Canada pour la huitième de ses neuf étapes. En plus des courses individuelles, le weekend aura aussi un relais au programme, une épreuve qui fera ses débuts olympiques à Tokyo en 2020.

25 juillet — Natation en eaux libres — Série mondiale de marathon de natation de la FINA — Lac St-Jean, Québec

  • Il s’agira de la cinquième de neuf étapes de la Série mondiale, qui comprend une course de 10 km qui figure au programme olympique

25 au 28 juillet — Athlétisme — Championnats canadiens d’athlétisme – Complexe sportif Claude-Robillard – Montréal, Québec

  • Voyez toutes les étoiles de l’athlétisme canadien dans cette rencontre qui servira à la sélection de l’équipe pour les Championnats du monde de l’IAAf au Qatar cet automne.

Août

Milos Raonic retourne à Frances Tiafoe, des États-Unis, lors du deuxième tour de la Coupe Rogers à Toronto, le mercredi 8 août 2018. (LA PRESSE CANADIENNE / Mark Blinch)

3 août — Natation en eaux libres —  Série mondiale de natation de la FINA — Lac-Mégantic, Québec

  • Il s’agira de la sixième de neuf étapes de la Série mondiale, qui comprend une course de 10 km qui figure au programme olympique.

5 au 11 août — Tennis — Coupe Rogers (hommes) : Tournoi de la série Masters 1000 de l’ATP — Stade IGA — Montréal, Québec 

  • Les meilleurs joueurs au monde, notamment les talents locaux Milos Raonic et Denis Shapovalov, joueront sur les courts canadiens en préparation pour l’Omnium des États-Unis.

5 au 11 août — Tennis — Coupe Rogers (femmes): Tournoi Premier 5 de la WTA — Centre Aviva — Toronto, Ontario

  • Les meilleures joueuses de tennis au monde, notamment l’étoile montante Bianca Andreescu joueront sur les courts canadiens en préparation pour l’Omnium des États-Unis.

16 au 20 août — Voile — Régate de classes olympiques — Kingston, Ontario

  • Cette compétition sera composée d’épreuves de catégorie Laser, Laser Radial, 49er, 49erFX et Finn.

20 au 25 août — Saut d’obstacles de sport équestre — Coupe du monde de la FEI Amérique du Nord – Vancouver, Colombie-Britannique 

  • Étape quatre étoiles sur le circuit de la Coupe du monde de saut d’obstacles de la FEI.

22 au 25 août — Golf — Omnium féminin CP — Club de golf Magna — Aurora, Ontario

  • L’héroïne locale Brooke Henderson est la championne en titre de l’Omnium féminin CP, un tournoi convoité sur le circuit de la LPGA.

25 août au 1er septembre — Softball —  Qualifications olympiques WBSC des Amériques — Surrey, Colombie-Britannique

  • Jusqu’à 16 équipes des Amériques lutteront pour les deux places au tournoi olympique avec le retour du softball au programme des Jeux à Tokyo 2020 après 12 années d’absence.

28 août au 1er septembre — Vélo de montagne — Championnats du monde de l’UCI — Mont-Sainte-Anne, Québec 

  • Mont-Sainte-Anne accueille les championnats du monde pour la troisième fois, ce qui est une première dans l’histoire du vélo de montagne.

Septembre

Équipe Canada après sa victoire de 3-1 contre la Chine au Championnat du monde masculin FIVB. (Photo: FIVB).

1er au 9 septembre — Volleyball — Championnats masculins de la NORCECA — Winnipeg, Manitoba 

  • Cet événement se déroule aux deux ans et mettra en vedette les meilleures équipes masculines de huit pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes.

13 septembre — Cyclisme sur route — Circuit mondial de l’UCI : Grand Prix de Québec — Grand Allée, Québec 

  • Les cyclistes compléteront 16 tours de la boucle avant de grimper jusqu’à la ligne d’arrivée dans le Vieux-Québec.

14 septembre — Taekwondo — Open du Canada — Ovale olympique de Richmond — Richmond, Colombie-Britannique 

  • Les athlètes de partout dans le monde chercheront à amasser des points en route vers une qualification olympique.

15 septembre — Cyclisme sur route — Circuit mondial de l’UCI : Grand Prix de Montréal — Montréal, Québec 

  • L’avant-avant-dernière épreuve du calendrier du Circuit mondial 2019.

20 au 22 septembre  — Saut d’obstacles de sport équestre — Circuit mondial des champions — Montréal, Québec 

  • Le circuit mondial s’arrêtera au Canada pour la première fois de l’histoire avec une compétition qui se déroulera dans le Vieux-Port de Montréal.