C’est la première fois que vous entendez parler des Jeux olympiques de la jeunesse?

Ne vous en faites pas! Pour vous aider à vous préparer pour Buenos Aires 2018, nous avons répondu aux questions fréquemment posées concernant les Jeux olympiques de la Jeunesse.

Avant que les 71 athlètes d’Équipe Canada prennent part à l’action en Argentine, voici ce que vous devez savoir sur cet événement.

Qu’est-ce que c’est?

Les Jeux olympiques de la jeunesse a un programme élite pour les athlètes âgés entre 15 et 18 ans. Inspirés des Jeux olympiques, ceux de la jeunesse ont aussi lieu tous les quatre ans, été comme hiver.

Présentement, on y compte 32 sports et 36 épreuves. Les Jeux d’hiver de 2020 présenteront quant à eux huit sports et seize disciplines.

Les Jeux olympiques de la jeunesse servent souvent de tremplin vers les Jeux olympiques pour les athlètes participants. Cette compétition met l’emphase sur le sport et sur le développement personnel de chacun, mais aussi sur la culture et l’éducation.

Quand les Jeux olympiques de la jeunesse sont-ils présentés?

Tout comme les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse ont lieu tous les quatre ans, alternant entre ceux d’été et ceux d’hiver.

Les Jeux de la jeunesse d’été se déroulent la même année que les Jeux olympiques d’hiver, alors que les Olympiques d’été sont précédés par les Jeux de la jeunesse d’hiver.

Les premiers Jeux d’été de la Jeunesse ont été présentés à Singapour en 2010, tandis que les premiers Jeux hivernaux ont vu le jour à Innsbruck, en Autriche, deux ans plus tard.

Les athlètes d’été ont repris l’action en 2014 à Nanjing en Chine et les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver ont suivi en 2016 à Lillehammer, en Norvège.

Où et quand seront présentés les prochains Jeux olympiques de la jeunesse?

Dans une semaine, les espoirs olympiens seront à Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 18 octobre. Ceux d’hiver seront à surveiller aussi, alors qu’ils auront lieu du 10 au 19 janvier 2010 à Lausanne, en Suisse.

Dans les prochains jours, on apprendra le pays hôte des Jeux de la Jeunesse de 2022.

Jeux olympiques de la jeunesse 2018

Près de 4000 athlètes, âgés entre 15 et 18 ans et provenant de plus de 200 pays participeront à Buenos Aires 2018 dans 32 sports et 36 disciplines. Les Jeux olympiques de la jeunesse espèrent créer un programme d’élite afin de célébrer les valeurs olympiques.

Fait intéressant: Quatre nouveaux sports feront leurs débuts olympiques à Buenos Aires. Il s’agit du breaking, du karate, du roller et de l’escalade sportive.

L’équipe canadienne des Jeux olympiques de la jeunesse 2018

Équipe Canada a envoyé 71 athlètes à l’événement cette année, eux qui sont âgés en 15 et 18 ans et qui participeront à 21 sports différents.

Rencontrez l’équipe juste ici.

Le Canada remportera combien de médailles à Buenos Aires 2018?

Malheureusement, on n’est pas en mesure de voir dans le futur. Toutefois, le Canada a cumulé 34 médailles aux derniers Jeux d’été et d’hiver de la jeunesse. On parle de huit médailles d’or, huit d’argent et 18 de bronze.

À Nanjing 2014, Équipe Canada a décroché quatre médailles d’argent et trois autres de bronze. Plusieurs formations, dont celles rugby à sept féminin et de hockey sur gazon masculin, tenteront de terminer sur le podium à nouveau.

Comment se qualifier pour les Jeux olympiques de la jeunesse?

Bien que les Jeux olympiques de la jeunesse s’inspirent beaucoup des Jeux olympiques, la compétition fait aussi preuve d’innovation, notamment en permettant à certaines disciplines de faire leur entrée sur la scène olympique. Les Jeux de la jeunesse permettent donc d’introduire des nouveaux sports comme le breaking, le karaté, le roller et l’escalade sportive. Ce dernier sera également présenté aux Jeux de Tokyo 2020.

À l’hiver, le ski-alpinisme sera ajouté au programme, tout comme le combiné nordique féminin. Aussi, l’épreuve en double chez les femmes sera ajoutée, en plus d’un tournoi 3 contre 3 de hockey sur glace aux Jeux olympiques de la Jeunesse.

Sports d’été

Athlétisme – Aviron – Badminton – Basketball – Boxe – Canoe – Cyclisme – Danse sportive – Escalade sportive – Escrime – Golf – Gymnastique – Handball – Haltérophilie – Hockey sur gazon – Judo – Karaté – Lutte  – Pentathlon moderne – Roller – Rugby – Soccer – Sports équestres – Sports nautiques  – Tir – Tir à l’arc – Tennis de table – Taekwondo – Tennis – Triathlon – Voile – Volleyball

Sports d’hiver

Biathlon – Bobsleigh – Combiné nordique – Curling – Hockey sur glace – Luge – Patinage artistique – Patinage de vitesse sur courte piste – Patinage de vitesse sur longue piste -Skeleton – Ski alpin – Ski acrobatique – Ski de fond – Ski-alpinisme – Saut à ski – Snowboard