Emily Batty a pédalé pendant 1 heure et 23 minutes pour terminer troisième à la finale féminine en XCO, dimanche, dans le comté d’Andorre.

Batty a franchi la ligne d’arrivée seulement 0,22 seconde après la médaillée d’argent, Jolanda Neff, de la Suisse. La Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa a remporté l’or avec un chrono de 1:23,58 minutes. C’est la seconde fois que Batty monte sur le podium cette saison, après sa médaille d’argent le week-end dernier à Val di Sole, en Italie.

Batty a commencé sa course en force et était déjà en troisième position à la fin du premier tour. Un problème mécanique au second tour l’a forcée à ralentir et à se positionner en sixième place, 22 secondes derrière la meneuse. Elle a été apte à se battre pour reconquérir sa place dans le top 3, mais n’a pas su rattraper Dahle Flesjaa et Neff.

L’altitude était un facteur dans la course en raison du parcours de Vallnord, qui se situe à 2000 m au-dessus du niveau de la mer. Plusieurs cyclistes s’étaient entraînés en altitude afin de s’y préparer.

Les Canadiennes Haley Smith et Sandra Walter faisaient également partie du top 20. Elles ont respectivement pris le 13e et le 17e rangs.

Équipe Canada reviendra à la maison pour la prochaine étape de Coupe du monde, qui aura lieu à Mont-Saint-Anne, au Québec, du 10 au 12 août.