L’équipe féminine de rugby à 7 a connu une bonne première journée aux Séries mondiales de Paris. Elle a réussi à se qualifier pour les quarts de finale grâce à sa fiche de deux victoires et une défaite, terminant ainsi deuxième du groupe B.

Les Canadiennes ont d’abord affronté les Russes, sur qui elles ont eu le dessus au compte de 31-5. Lors de cette rencontre, Ghislaine Landry a brillé et a marqué deux essais pour le Canada, portant son total de points à 958 cette saison.

Équipe Canada a continué sur cette lancée lors de sa deuxième partie de la journée. Cette fois, c’est contre les représentantes des Îles Fidji que le Canada s’est imposé. La joueuse Bianca Farella a commencé en force en marquant deux essais pour la formation canadienne et permettre à son équipe de prendre les devants en première demie.

Breanne Nicholas a ajouté à cette avance par la suite, portant la marque à 21 à 5. Un essai a été compté par Ana Maria Naimasi des Îles Fidji en fin de match, mais c’était trop peu, trop tard pour remonter la pente.

Les Canadiennes ont finalement vaincu leurs opposantes au compte de 21 à 12, s’assurant ainsi de jouer aux quarts de finale.

La dernière et troisième joute du Canada a cependant été plus difficile, alors qu’il faisait face à l’Australie, médaillé d’or à Rio 2016 et meneur actuel au classement général. Les Australiennes ont d’ailleurs été les premières à s’inscrire au tableau indicateur. Emma Sykes a marqué un troisième essai sur le dernier jeu avant la mi-temps, portant la marque à 19-0.

L’Australie en a ajouté dès la reprise du jeu. Emma Tonegato a atteint la zone des buts pour faire 24-0. Avec moins de six minutes à jouer, le Canada a finalement réussi à se frayer un chemin à travers la défense australienne. Charity Williams a profité d’une belle montée de ses coéquipières pour aller déposer le ballon à l’autre extrémité du terrain. Sur le jeu suivant, l’Australienne Dominique du Toit a toutefois compté son troisième essai à Paris pour faire 31-7 pour l’Australie.

En fin de partie, la Canadienne Sara Kaljuvee est parvenue à marquer, mais son équipe s’inclinera 31-14 pour conclure la ronde préliminaire.

Le Canada termine donc au deuxième rang du groupe B. Les joueuses canadiennes reprendront l’action samedi, dès 10 h 00.