Le Canada a profité de la dernière journée de compétition aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie, pour parfaire son tableau des médailles et en ajouter une 82e à sa récolte.

Voici les plus récents résultats d’Équipe Canada.

Basketball

Pour la première fois de son histoire, l’équipe masculine de basketball du Canada a décroché une médaille aux Jeux du Commonwealth. Les joueurs terminent le tournoi avec la médaille d’argent au cou, eux qui ont été défaits par les représentants de l’Australie lors de la finale, par la marque de 87-47.

Les Australiens ont été dominants tout au long des Jeux dans cette discipline en signant cinq victoire et aucun revers. La médaille d’argent gagnée par le Canada souligne son acharnement et sa résilience, alors qu’il a commencé le tournoi avec deux défaites. La formation canadienne a tout de même parvenu à accéder à la finale grâce à un tir réussi dans les dernières secondes de la demi-finale.

Rugby

Charity Williams parvient à marquer un essai contre l’Angleterre, lors du match pour le bronze aux Jeux du Commonwealth en Gold Coast, en Australie. (AP Photo: Rick Rycroft)

L’équipe féminine de rugby du Canada doit se contenter du quatrième rang aux Jeux du Commonwealth et conclut le tournoi au pied du podium. À la suite du dur revers de 33-7 en demi-finale contre l’Australie, les Canadiennes ont été vaincues par les Anglaises, qui se sont emparées de la médaille de bronze. L’Angleterre était en avance 19-5 après une demie. Même si le Canada a eu le dessus 14-5 lors de la deuxième demie, c’était trop peu trop tard pour les joueuses canadiennes, qui n’ont pas été en mesure de combler le déficit.

Une fois les compétitions terminées, le temps était venu pour tous les athlètes de célébrer à la cérémonie de clôture.

C’est la lutteuse Erica Wiebe qui a été nommée porte-drapeau pour cet événement. Les prochains Jeux du Commonwealth auront lieu à Birmingham, en Angleterre, en 2022.

Tableau final des médailles

Australie: 80 médailles d’or, 59 médailles d’argent et 59 médailles de bronze = 198 médailles

Angleterre: 45 médailles d’or, 45 médailles d’argent et 46 médailles de bronze = 136 médailles

Canada: 15 médailles d’or, 40 médailles d’argent et 27 médailles de bronze = 82 médailles