PyeongChang 2018 le confirme : le Canada reste un grand pays de sports d’hiver.

Les Canadiens quittent la Corée du Sud au troisième rang du classement des médailles et de celui des médailles d’or.

Ce sont les quatrièmes Jeux d’hiver d’affilée où le Canada remporte au moins 20 médailles. Voici quelques statistiques qui distinguent cette édition des précédentes :

29

Kaitlyn Lawes et John Morris reçoivent leur médaille d'or en curling double mixte à la Place olympique de PyeongChang 2018, à Gangneung, en Corée du Sud, le 14 février 2018. (Photo : Vaughn Ridley/COC)

Kaitlyn Lawes et John Morris reçoivent leur médaille d’or en curling double mixte à la Place olympique de PyeongChang 2018, à Gangneung, en Corée du Sud, le 14 février 2018. (Photo : Vaughn Ridley/COC)

Le nombre de médailles remportées par le Canada, un nouveau record aux Jeux olympiques d’hiver, éclipsant la marque de 26 de Vancouver 2010. Le Canada repart ainsi de Corée avec 11 médailles d’or, 8 d’argent et 10 de bronze.

82

Les Canadiens célèbrent leur victoire à l'issue de la troisième période du match pour la médaille de bronze contre la République tchèque aux Jeux olympiques d'hiver PyeongChang 2018, en Corée du Sud, le samedi 24 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Les Canadiens célèbrent leur victoire à l’issue de la troisième période du match pour la médaille de bronze contre la République tchèque aux Jeux olympiques d’hiver PyeongChang 2018, en Corée du Sud, le samedi 24 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Le nombre de Canadiens parmi les 225 aux Jeux qui repartent avec au moins une médaille, celles remportées par les deux équipes de hockey y ayant largement contribué.

54

Alex Gough soulevée par ses coéquipiers après avoir remporté le bronze à l'épreuve individuelle de luge au Centre de glisse d'Alpensia, à Pyeongchang, en Corée du Sud, le mardi 13 février 2018. C'est la première médaille de l'histoire du Canada en luge. Photo : David Jackson

Alex Gough soulevée par ses coéquipiers après avoir remporté le bronze à l’épreuve individuelle de luge au Centre de glisse d’Alpensia, à Pyeongchang, en Corée du Sud, le mardi 13 février 2018. C’est la première médaille de l’histoire du Canada en luge. Photo : David Jackson

Le nombre d’années qu’a pris le Canada pour décrocher une médaille olympique en luge depuis que la discipline a été introduite en 1964. Le Canada a mis fin à la disette en gagnant le bronze à l’épreuve féminine grâce à Alex Gough et l’argent au relais par équipes.

Les patineurs artistiques Patrick Chan, Gabrielle Daleman, Kaetlyn Osmond, Meagan Duhamel, Eric Radford, Tessa Virtue et Scott Moir avec leurs médailles d'or de l'épreuve par équipes. Photo : COC/Jason Ransom

Les patineurs artistiques Patrick Chan, Gabrielle Daleman, Kaetlyn Osmond, Meagan Duhamel, Eric Radford, Tessa Virtue et Scott Moir avec leurs médailles d’or de l’épreuve par équipes. Photo : COC/Jason Ransom

Pourcentage de médailles remportées à des épreuves masculines et féminines, auxquelles s’en ajoutent cinq aux épreuves mixtes.

C’est aussi la proportion de lugeurs canadiens qui quittent la Corée avec au moins une médaille.

24

 Cassie Sharpe après avoir décroché l'or en demi-lune à PyeongChang 2018. Photo : David Jackson

Cassie Sharpe après avoir décroché l’or en demi-lune à PyeongChang 2018. Photo : David Jackson

Pourcentage de médailles remportées à des épreuves masculines et féminines, auxquelles s’en ajoutent cinq aux épreuves mixtes.

C’est aussi la proportion de lugeurs canadiens qui quittent la Corée avec au moins une médaille.

20

Alexander Kopacz (deuxième de la droite) et Justin Kripps (à droite) célèbrent leur médaille d'or ex æquo avec l'Allemagne en bobsleigh à deux à PyeongChang 2018, le 19 février 2018. (Photo : Jason Ransom/COC)

Alexander Kopacz (deuxième de la droite) et Justin Kripps (à droite) célèbrent leur médaille d’or ex æquo avec l’Allemagne en bobsleigh à deux à PyeongChang 2018, le 19 février 2018. (Photo : Jason Ransom/COC)

Nombre d’années depuis que le Canada a remporté l’or en bobsleigh avant que Justin Kripps et Alex Kopacz répètent l’exploit en Corée ex æquo avec l’Allemagne. Incidemment, il y a 20 ans, le Canada avait obtenu l’or ex æquo avec l’Italie.

17

Kaetlyn Osmond lors du programme libre de l'épreuve individuelle au Palais des glaces de Gangneung, aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, le 23 février 2018, en Corée du Sud. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Kaetlyn Osmond lors du programme libre de l’épreuve individuelle au Palais des glaces de Gangneung, aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, le 23 février 2018, en Corée du Sud. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Le Canada a envoyé la plus grande délégation de patinage artistique parmi tous les pays. Celle-ci a récolté quatre médailles : l’or à l’épreuve par équipes et en danse sur glace, et le bronze aux épreuves en couples et en simple chez les dames.

9

Ted-Jan Bloeman remporte la médaille d'or au 10 000 m le 5 février 2018 après sa médaille d'argent au 5000 m. (Photo : Vaughn Ridley/COC)

Ted-Jan Bloeman remporte la médaille d’or au 10 000 m le 5 février 2018 après sa médaille d’argent au 5000 m. (Photo : Vaughn Ridley/COC)

Le nombre de Canadiens ayant gagné plus d’une médaille. Ils étaient trois à Sotchi en 2014.

3

Ce nombre revêt une signification particulière pour les Canadiens à PyeongChang pour plusieurs raisons. C’est le nombre de médailles (une d’argent et deux de bronze) que Kim Boutin a récolté en patinage de vitesse sur courte piste. Elle rejoint ainsi trois autres olympiens – Cindy KlassenMarc Gagnon et Gaétan Boucher – au rang des olympiens qui ont remporté au moins autant de médailles lors d’une même édition des Jeux.

Avec sa médaille de bronze, Kaillie Humphries est montée sur le podium pour une troisième fois en bobsleigh féminin, devenant ainsi l’olympienne canadienne la plus décorée de la discipline.

Pour les troisièmes Jeux d’hiver d’affilée, le Canada a placé au moins un homme et une femme sur le podium en bosses (Mikaël Kingsbury sur la plus haute marche, Justine Dufour-Lapointe sur la deuxième).

Ce sont aussi les troisièmes Jeux d’affilée depuis les débuts olympiques du ski cross féminin, à Vancouver 2010, que le Canada y a remporté l’or, cette fois grâce à Kelsey Serwa, qui a réussi un doublé avec Brittany Phelan.

2

GANGNEUNG (CORÉE DU SUD) - LE 24 FÉVRIER : Sébastien Toutant reçoit sa médaille d'or à l'épreuve de big air à la Place olympique de PyeongChang lors des Jeux olympiques d'hiver de PyeonChang 2018, en Corée du Sud, le 24 février 2018. (Photo : Vincent Ethier/COC)

GANGNEUNG (CORÉE DU SUD) – LE 24 FÉVRIER : Sébastien Toutant reçoit sa médaille d’or à l’épreuve de big air à la Place olympique de PyeongChang lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeonChang 2018, en Corée du Sud, le 24 février 2018. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Le Canada a remporté l’or à deux épreuves olympiques inaugurales : Kaitlyn Lawes et John Morris en curling double mixte, Sébastien Toutant en big air.

1

Scott Moir et Tessa Virtue en route vers l'or au programme libre de danse sur glace aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 en Corée du Sud, le mardi 20 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/HO - COC - Jason Ransom

Scott Moir et Tessa Virtue en route vers l’or au programme libre de danse sur glace aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 en Corée du Sud, le mardi 20 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/HO – COC – Jason Ransom THE CANADIAN PRESS/HO – COC – Jason Ransom

Ou est-ce plutôt 5? Quoi qu’il en soit, depuis leur victoire en danse sur glace, la deuxième de leur carrière, Tessa Virtue et Scott Moir ont plus de médailles olympiques (5) que tout autre patineur artistique. En matière de patinage artistique, Virtue et Moir sont légitimement numéro un.

500

Le Canada a remporté sa 500e médaille olympique de l'histoire à PyeongChang 2018.

Le Canada a remporté sa 500e médaille olympique de l’histoire à PyeongChang 2018.

Le nombre de médailles olympiques remportées par le Canada dans toute l’histoire lorsque Toutant s’est envolé vers la victoire.