Après la défaite d’aujourd’hui en demi-finale contre les États-Unis, le dernier match de l’équipe Kevin Koe sera une bataille pour la médaille de bronze contre la Suisse. Les Canadiens se sont inclinés 5-3.

Lors de ce match de demi-finale, l’équipe canadienne, composée de Kevin Koe, Brent Laing, Ben Hebert et Marc Kennedy, a laissé la marque vide de points en première manche, puis a lancé sa pierre marteau en fin de deuxième avec un brin trop de poids, ne marquant qu’un seul point alors qu’un doublé aurait été possible.

Scénario semblable du côté du capitaine américain John Shuster en troisième bout, lorsqu’une légère erreur de mesure a fait la différence entre un gain d’un point et de deux points. Après trois manches jouées, la marque n’était qu’à 1-1.

AP Photo/Natacha Pisarenko

Les États-Unis avaient réussi à créer un excellent placement lorsque Koe a lancé la dernière pierre du quatrième bout. Mais le capitaine canadien, expérimenté, a su tirer son épingle du jeu pour faire un point.

Shuster a pris une décision audacieuse en cinquième, marteau en main, en tentant une manoeuvre complexe qui aurait pu lui permettre de marquer 4 points, et ouvrir complètement le jeu en sa faveur. Le plan n’a malheureusement pas fonctionné comme prévu, et les Américains n’ont récolté qu’un point, ramenant la marque à égalité, 2-2.

Les choses sont restées égales pendant les deux manches suivantes puisqu’aucun point n’a été marqué, puis le Canada était en possession du marteau pour la huitième manche, critique. Justement, les Américains ont réussi à constamment défaire les efforts d’Équipe Canada pour faire un gros gain. La dernière pierre de Koe ne s’est pas rendue à destination, et les États-Unis ont pu faire deux points, et revirer la partie du même coup.

L’écart s’est rétréci en neuvième manche, le Canada portant à la marque à 4-3. Les Américains étaient tout de même en excellente position, en possession du marteau au dernier bout. Les États-Unis ont su profiter de cette situation avantageuse, et ont compté un point avec le dernier lancer du match pour confirmer leur victoire.

C’est un rendez-vous le 24 février à 1h35/19h05 (HE) pour la finale! Le Canada y affrontera la Suisse, qui s’est inclinée 9-3 contre la Suède.