Pas moins de cinq Canadiens sont parvenus à obtenir leur billet pour la finale olympique de ski acrobatique sur bosses des Jeux de PyeongChang.

Mikaël Kingsbury a amorcé sa quête de gloire olympique en terminant premier des qualifications masculines jeudi soir (HE) au Phoenix snow park avec une note de 86,07. Incommodé par une blessure au genou, Philippe Marquis (77,77) est tout de même parvenu à se hisser parmi le top 10 pour rejoindre son compatriote en finale. Ce dernier a pris le huitième rang malgré avoir subi une rupture du ligament croisé antérieur il y a un mois.

Mikaël Kingsbury d'Équipe Canada en action lors du premier tour de qualification de ski sur bosses aux Jeux de PyeongChang, le 9 février 2018.

Mikaël Kingsbury d’Équipe Canada en action lors du premier tour de qualification de ski sur bosses aux Jeux de PyeongChang, le 9 février 2018.

À LIRE : Justine Dufour-Lapointe triomphe à Tremblant, Kingsbury et Naude en argent

Chez les femmes, Andi Naude, Justine Dufour-Lapointe et Audrey Robichaud auront aussi la chance de skier pour une médaille olympique. Naude a obtenu le meilleur résultat chez les Canadiennes avec une récolte de 79,60, bon pour le deuxième rang.

Andie Naude d'Équipe Canada prend son envol lors des qualifications de ski sur bosses des Jeux de PyeongChang, le 9 février 2018.

Andie Naude d’Équipe Canada prend son envol lors des qualifications de ski sur bosses des Jeux de PyeongChang, le 9 février 2018.

La cadette des soeurs Dufour-Lapointe et championne olympique en titre a réalisé la quatrième meilleure performance de la journée avec 77,66 points tandis qu’une note de 72,48 a permis à Robichaud de terminer au dixième rang et se faufiler directement en finale.

Les autres Canadiens en lice, Chloé Dufour-Lapointe et Marc-Antoine Gagnon devront quant à eux tenter leur chance à nouveau au deuxième tour de qualification.