Le Canada défait la Suisse et passe en demi-finale au Mondial junior
Plusieurs, incluant l’entraîneur de l’équipe suisse lui-même, prévoyaient que le match d’aujourd’hui au Championnat mondial junior serait très avantageux, voire facile pour le Canada. L’équipe nationale junior a effectivement eu raison des Suisses avec une écrasante victoire de 8-2.
Après une finale de Coupe Spengler remportée par le Canada sur la Suisse, l’équipe junior connaît elle aussi du succès contre le drapeau rouge et blanc, à Buffalo. Grâce à sa victoire, elle se mérite une place en demi-finale.
À LIRE : Un troisième titre consécutif pour Équipe Canada à la Coupe Spengler
Le premier but du match était déjà compté à peine 48 secondes après la mise au jeu. C’est Brett Howden qui a parti le bal, aidé de Maxime Comtois et de Cale Makar. Makar (nommé joueur du match) a d’ailleurs doublé l’avance du Canada en milieu de période avec un tir voilé phénoménal, suivi d’un troisième but en avantage numérique par Drake Batherson à 12:36 minutes. Le Suisse Nicolas Muller avait effectivement récolté 2 minutes de punition pour avoir accroché. Les Canadiens sont donc partis au vestiaire avec une marque de 3-0.
La seconde période n’a pas été bien plus facile pour les Suisses, malgré les trois punitions du côté canadien. L’attaquant Drake Batherson a porté l’avance du Canada à 4-0, qui est rapidement passée à 5-0 grâce à un but de Jordan Kyrou. L’Européen Dario Rohrbach a finalement percé la défense canadienne à 8:46 min, sauvant son équipe du blanchissage. Les Canadiens ont repris leur rythme effréné en 4 contre 4, alors que Conor Timmins a fait un but trop rapide pour les yeux du gardien auxiliaire Matteo Ritz.
La Suisse a pris plus d’assurance en dernière vingtaine, avec une attaque plus présente tout au long de la période. Le Suisse Axel Simic a réduit l’écart de points pendant un instant, mais s’est fait rattraper par un but de Dillian Dubé en avantage numérique rendu possible grâce à une passe parfaite de Jordan Kyrou. Maxime Comtois a confirmé la victoire du Canada à 19:10 min en comptant son deuxième but du match.
La demi-finale aura lieu ce jeudi (l’heure reste à déterminer), où l’équipe nationale junior affrontera la République tchèque. En tout, le Canada a propulsé 60 tirs au but, contre 15 pour la Suisse. C’est Drake Batherson qui a récolté le plus de points avec deux buts. Le match a été ponctué de nombreuses punitions : 4 du côté suisse, 3 pour le Canada.