Médaille de bronze pour les Canadiennes au relais 4×200 m style libre
Katerine Savard, Taylor Ruck, Brittany MacLean et Penny Oleksiak ont uni leurs efforts pour décrocher le bronze au relais 4×200 m des Jeux olympiques de Rio.
Grâce à un chrono de 7:45,39 secondes, le Canada récolte la première médaille olympique de son histoire à cette épreuve.
C’est Katerine Savard qui a entamé la course pour les Canadiennes pour donner le relais à 1 :57,91 secondes. Les deux relayeuses suivantes, Taylor Ruck et Brittany MacLean, ont été en mesure de placer le Canada au troisième rang provisoire avant de donner le relais à Penny Oleksiak.
Celle qui a fracassé son record du monde junior heure avant de prendre part au relais féminin, a terminé la course de belle façon pour confirmer la sixième médaille du Canada à ces Jeux.
Leur chrono combiné de 7 :45, 39 secondes est, du même coup, un nouveau record canadien à cette épreuve.
Ce sont les Américaines qui ont remporté l’épreuve avec un chrono de 7:43,03 s alors que les Australiennes sont reparties avec l’argent (7:44,87 s).
« Les autres équipes ne nous voyaient pas comme une menace avant de commencer la course, a commenté Brittany MacLean. Après avoir vu les performances des nageurs canadiens dans la piscine olympique, on savait que tout était possible.»
« La performance de Penny en demi-finale du 100 m nous a mis en confiance, on savait qu’on pouvait aller chercher une médaille au relais », a renchéri Katerine Savard.
Penny Olesksiak compte maintenant trois médailles à son palmarès olympique à Rio après avoir remporté le bronze comme membre de l’équipe du relais 4×100 m style libre, samedi, et l’argent au 100 m papillon, dimanche. Taylor Ruck ajoute, pour sa part, une deuxième médaille de bronze d’épreuves de relais à sa collection.
Kennedy Goss et Emily Overholt recevront elles aussi une médaille pour leur apport en demi-finale tenue plus tôt mercredi. À cette demi-finale, Savard, Overholt, Ruck et Goss avaient inscrit un chrono de 7:51,99 secondes.