Rugby à 7 : les meilleurs moments du premier tournoi de la Série mondiale au Canada
Photo manchette : Le Canadien Nate Hirayama (Derek Stevens via Rugby Canada)
Ce fut tout un week-end à Vancouver!
Les Canadiens ont non seulement remporté cinq matchs (ne baissant pavillon qu’à une seule occasion), mais ils ont aussi réussi à battre les redoutables Australiens, lors de la World Rugby Sevens Series qui était disputée pour la première fois au Canada. Malgré leurs cinq victoires, les Canadiens ont pris le neuvième rang du tournoi pour mettre la main sur le bowl.
En sept images, revivons ce week-end historique pour les hommes de l’équipe canadienne de rugby à sept :
Une entrée enflammée
Les hommes de rugby Canada peuvent définitivement compter sur leurs partisans – plus de 60 000 spectateurs en deux jours – au BC Place de Vancouver. Le Canada recevra l’événement en 2017, 2018 et 2019.
Accueillir le monde à bras ouverts
La compétition a accueilli 16 pays à Vancouver. Lors du premier jour, chaque équipe a rencontré les autres équipes de sa poule. Le Canada a donc affronté l’Australie, la Russie et le Pays de Galles, terminant sa journée avec deux victoires et une défaite. Son seul revers a été à son premier match contre le Pays de Galles au cours duquel l’issue de la rencontre s’est décidée dans les dernières secondes. Le Canada devait faire une croix sur une chance de gagner la cup.
Arrête-moi si tu peux
Perry Baker des États-Unis est plus rapide que l’éclair. Avec ses huit essais, Perry Baker a été le meilleur marqueur du tournoi. Le Canadien Nate Hirayama a lui aussi fait bonne figure au nombre d’essais complétés avec un total de six. Au terme des deux jours de compétition, ce sont 272 essais et 167 conversions qui ont permis aux équipes de fait 1,694 points collectivement en sol canadien.
Foncer vers les séries éliminatoires
Après une première journée enivrante, les huit meilleures équipes ont joué pour la cup alors que les huit autres ont bataillé pour le bowl.
Se donner corps et âme
Lors du deuxième jour, le Canada a battu le Brésil par la marque de 19 à 0 en quarts de finale et s’est ensuite départi de l’Angleterre (17-7) en demi-finale. Les représentants de l’unifolié ont croisé le fer avec les Français pour mettre la main sur le bowl grâce aux points inscrits par Nate Hirayama, Harry Jones, et John Moonlight. Ce dernier a fait un impressionnant plongeon en fin de match pour créer l’égalité. C’est finalement Nate Hiramaya qui a inscrit la conversion gagnante pour porter la marque à 19-17.
Tout est O.K.
Sam Dickson, Kurt Baker et Lewis Ormond ont tous complété des essais dans le match qui a vu le Nouvelle-Zélande battre l’Afrique du Sud 19 à 14 pour mettre la main sur sa troisième cup de la saison. Les All Blacks, l’Afrique du Sud et Fidji sont les favoris pour le titre olympique aux Jeux de Rio. Le Canada espère se qualifier dans un tournoi en juin prochain.
Le Haka
La foule endiablée du BC Place connaissent la tradition du Haka. Pour se faire il faut un silence complet. C’est la seule façon d’en apprécier toute la beauté. Cette danse de guerre met l’accent sur la fierté, la force et l’unité d’une tribu.
Visez le Haka ci-dessous :