Lundi, Hockey Canada a officiellement annoncé la composition de son équipe pour le Championnat mondial féminin 2016 de l’IIHF, qui sera disputé du 28 mars au 4 avril, à Kamloops (C.-B.).

Ce sont trois gardiennes de but, sept défenseures et treize avants qui tenteront de mettre la main sur la médaille d’or après avoir perdu en finale l’an dernier à Malmö (Suède). L’organisation a misé sur l’expérience pour cette quête de l’or en sol canadien.

C'est Marie-Philip Poulin qui avait inscrit le but gagnant en prolongation contre les Américaines pour gagner donner l'or au Canada à Sotchi 2014, le 20 février 2014.THE CANADIAN PRESS/AP/Petr David Josek

C’est Marie-Philip Poulin qui avait inscrit le but gagnant en prolongation contre les Américaines pour donner l’or au Canada à Sotchi 2014, le 20 février 2014.THE CANADIAN PRESS/AP/Petr David Josek

Marie-Philip Poulin, qui était la capitaine de l’équipe lors de la défaite crève-cœur face aux Américaines (5-7) il y a un an, est de retour au sein de la formation. Seize autres joueuses ayant quitté Malmö avec l’argent revêtiront à nouveau l’uniforme canadien. Il est clair qu’elles ne visent rien d’autre que l’or.

Olympienne à six occasions, Hayley Wickenheiser prendra part à ses 13es Mondiaux après avoir raté ceux de 2015 en raison d’une opération au pied.

« Nous sommes ravis du groupe sélectionné pour représenter le Canada sur la scène internationale à Kamloops, a commenté Laura Schuler, l’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine du Canada dans un communiqué de Hockey Canada. Après un long processus d’évaluation, les 23 joueuses choisies ont notre confiance pour porter le chandail canadien et nous prévoyons nous regrouper en équipe pour reconquérir l’or à la maison. »

Meghan Agosta, Brianne Jenner, Rebecca Johnston, Laura Fortino, Charline Labonté, Jocelyne Larocque, Meaghan Mikkelson, Marie-Philip Poulin, Lauriane Rougeau, Natalie Spooner, Jennifer Wakefield, Tara Watchorn et Hayley Wickenheiser ont remporté l'or à Sotchi en défaisant les Américaines en prolongation. (AP Photo/Mark Humphrey)

Meghan Agosta, Brianne Jenner, Rebecca Johnston, Laura Fortino, Charline Labonté, Jocelyne Larocque, Meaghan Mikkelson, Marie-Philip Poulin, Lauriane Rougeau, Natalie Spooner, Jennifer Wakefield, Tara Watchorn et Hayley Wickenheiser ont remporté l’or à Sotchi en défaisant les Américaines en prolongation. Elles seront au rendez-vous pour le Championnat mondial de 2016. (AP Photo/Mark Humphrey)

Laura Schuler a pu compter sur les précieux conseils de ses entraîneurs adjoints Howie Draper et Dwayne Gylywoychuk, du consultant des gardiennes de but, Brad Kirkwood, de même que la directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine de Hockey Canada, Melody Davidson.

En tout la formation comptera 13 joueuses médaillées d’or des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

L’alignement complet

Les Canadiennes croiseront le fer avec les Américaines en ouverture du Championnat mondial féminin 2016 de l’IIHF le 28 mars. Elles affronteront ensuite les Russes (29 mars) et les Finlandaises (31 mars) lors de la ronde préliminaire. Les affrontements pour les médailles de bronze et d’or se tiendront le 4 avril.