Rio 2016 : à moins de 200 jours des Jeux
Nous sommes à moins de 200 jours des Jeux olympiques.
Même si la cérémonie d’ouverture semble à des années-lumière, voici les moments-clé d’ici à Rio 2016.
À 150 jours des Jeux – Cérémonie d’allumage de la flamme olympique

Une actrice grecque allume la flamme grâce à un miroir parabolique, au temple d’Héra, à Olympie (Grèce), le 21 octobre 2009.
C’est au cours d’une cérémonie que des femmes, jouant le rôle de prêtresses d’Héra et vêtues de tuniques similaires à celles portées par les Grecs de l’Antiquité, allument la flamme olympique dans les ruines du temple d’Héra. La flamme entame ensuite un périple de 95 jours en Grèce avant d’être remise au pays organisateur le 27 avril, dans une cérémonie tenue au Stade panathénaïque d’Athènes, lieu des Jeux olympiques de 1896.
À lire : Un flambeau olympique épuré et innovateur pour Rio 2016
À 100 jours des Jeux – La tenue de la dernière épreuve test

Le Ginásio do Maracanãzinho a été l’hôte des finales de la ligue mondiale de volleyball en juillet 2015. L’équipe de France a été nommée championne en défaisant la Serbie.
C’est dans les trois mois précédents les Jeux que Rio tiendra ses six dernières épreuves tests, dont une épreuve de cyclisme sur piste au vélodrome et des épreuves d’athlétisme au stade olympique João-Havelange.
Rio 2016 : L’horaire complet des compétitions sportives
À 50 jours des Jeux – Ouverture officielle du village olympique

Le porteur de flambeau allume la flamme olympique durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 1988 à Séoul.
Plusieurs activités se tiendront à moins de 50 jours du début des Jeux. Les partisans recevront leurs billets de compétitions et le village olympique fourmillera à partir du 24 juillet. Le flambeau fera ses derniers arrêts avant d’atteindre la ville de Rio de Janeiro et sa destination finale, la vasque olympique.
À lire : Suivi des qualifications pour Rio 2016
À 0 jour des Jeux – La cérémonie d’ouverture
À lire : 9 moments magiques au Maracanã
C’est le 5 août prochain que les athlètes, partisans et bénévoles se réuniront au stade de Maracana pour l’ouverture officielle des Jeux de la XXXIe Olympiade.