Une deuxième médaille de Coupe du monde pour Larisa Yurkiw cette saison

C’est à Altenmarkt Zauchensee, en Autriche, que la skieuse canadienne Larisa Yurkiw a récolté sa deuxième médaille de la saison, l’argent, à l’épreuve de descente féminine, samedi.

Larisa Yurkiw lors de l'épreuve de descente féminine, le samedi 9 janvier 2016.

Larisa Yurkiw lors de l’épreuve de descente féminine, le samedi 9 janvier 2016.

Celle qui avait remporté sa deuxième médaille de Coupe du monde en carrière à Val D’Isère, en décembre dernier, a enregistré un chrono de 2:12,17 sur une piste qui lui tient particulièrement à cœur. C’est sur cette même piste que Larisa a fait son entrée sur le circuit de la Coupe du monde il y a neuf ans.

L’Américaine Lindsey Vonn a été la skieuse la plus rapide de la journée en inscrivant un temps combiné de 2:11,17.

« Aujourd’hui, après la première descente, j’ai senti que c’était ma chance de montrer ce que j’avais appris au fil des ans, a expliqué la native d’Owen Sound, en Ontario. Courser contre Lindsey Vonn est un défi perpétuel. Elle est une adversaire de taille et aujourd’hui elle était invincible. »

Cette victoire est d’autant plus significative pour la médaillée d’or puisqu’elle partage maintenant le plus grand nombre de victoires de Coupe du monde en descente avec Annemarie Moser-Proell, soit 36. L’Autrichienne avait réalisé sa dernière victoire en janvier 1980.

vonn-yurkiw-010916-620 (1)

De gauche à droite : Larisa Yurkiw, Lindsey Vonn et Cornelia Huetter à la fin de l’épreuve de descente féminine Altenmarkt Zauchensee, en Autriche, le 9 janvier 2016. (Pier Marco Tacca/The Associated Press)

L’Autrichienne Cornelia Huetter est venue compléter le podium (2:12,83).

Une épreuve pas comme les autres

Par manque de neige, les organisateurs de la compétition ont dû installer les blocs de départ au milieu de la piste faisant en sorte que le parcours devant mesurer trois kilomètres s’échelonnait sur seulement 1750 m. Pour la première fois depuis 14 ans, les skieuses ont dû s’élancer à deux reprises sur la piste. Celle qui a enregistré le meilleur temps cumulatif a donc remporté l’épreuve.