Courte piste: le Canada s’empare de sept médailles à Montréal

Photo manchette : Samuel Girard, Charles Hamelin et Semen Elistratov (Greg Kolz)

La foule qui s’était déplacée pour voir les patineurs canadiens en action en a eu pour son argent dimanche à l’aréna Maurice-Richard alors que le Canada a raflé l’or et l’argent dans l’épreuve du 1000 m masculin, terminant sa récolte de médailles au nombre de sept.

Les Canadiens Charles Hamelin et Samuel Girard se sont imposés lors de la finale du 1000 m masculin en terminant respectivement au premier et deuxième rang de l’épreuve. Les partenaires d’entraînement se sont même échangé la position de tête à quelques reprises tout au long des neufs tours réglementaires. Il s’agissait de la première médaille de Coupe du monde pour Samuel Girard et Charles Hamelin s’est dit très heureux de voir deux Canadiens au top du podium : « Grâce à l’annonceur, je savais que Samuel était derrière moi. J’aurais peut-être moins bataillé pour garder la tête s’il avait tenté un dépassement en fin de course. Que ce soit lui ou moi en premier, on veut montrer au monde que le Canada peut dominer le sport. »

Trois podiums pour Marianne St-Gelais au cours du week-end

La Polonaise Natalia Maliszewska, la Canadienne Marianne St-Gelais et la Russe Sofia Prosvirnova lors de la remise des médailles du 500 m féminin. Crédits photo: Greg Kolz.

La native de Saint-Félicien a mis la main sur une deuxième médaille individuelle dimanche en remportant l’épreuve du 500 m. Dénouement plutôt facile pour Marianne qui a profité d’une chute emportant deux patineuse pour filer tout droit vers la victoire avec un chrono de 43,24 s. « J’ai su bien gérer ma course autant tactiquement que techniquement. Chute ou pas chute, je suis contente d’avoir remporté la course. J’aurais aussi aimé que la Chinoise Fan Kexin soit de la finale, mais comme on dit les absents ont tort. Je suis très très satisfaite », a-t-elle dit après sa victoire. La Polonaise Natalia Maliszewska a terminé tout juste derrière St-Gelais (43,532) et la Russe Sofia Prosvirnova (55,171) a complété le podium.

argent relais

L’équipe canadienne du relais féminin lors de la remise des médailles le 1er novembre 2015.

Elle a terminé son week-end en raflant l’argent avec ses coéquipières québécoises Valérie Maltais, Kim Bouton et Kasandra Bradette à la finale du relais féminin.

Au 500 m masculin, Charle Cournoyer a mis la main sur l’argent grâce à un temps de 41,193. C’est le Chinois Dajing Wu (41,133) qui a remporté l’épreuve tandis que Se Yeong Park de la Corée du sud s’est emparé de la troisième place (41,241).

Fâcheuses disqualifications

La journée de dimanche avait débuté sur une note assez amère pour François Hamelin et Valérie Maltais puisque les deux patineurs ont été disqualifiés de leurs demi-finales respectives pour interférence auprès d’un adversaire.

Hamelin n’a pas pu atteindre la finale du 500 m après avoir accroché le Coréen Yoon-Guy Kwak. « C’était serré, même moi je n’étais pas sur de réussir le dépassement. Ce que je suis content c’est que c’est le genre de dépassement que je n’ai pas l’habitude de faire et c’est souvent ce genre de dépassement qu’on se fait faire en fin de course. Je ne suis pas entièrement d’accord avec la décision de l’arbitre. C’est dommage. Je prends ce qui vient d’arriver et je vais tenter de faire mes déplacements plus rapidement afin d’éviter tout doute », a-t-il expliqué aux médias.

Pour Valérie Maltais, qui n’a pas pu courser dans la finale du 1000 m, il s’agissait de sa deuxième disqualification en deux jours. « Oui il y a eu un contact, mais je pense que c’est la Chinoise qui est venue me chercher. Ça reste la décision des arbitres, que je respecte. J’ai subi une disqualification méritée hier pour une interception. Je me sens très bien quand je course en ce week-end, c’est peut-être ça qui me fâche le plus », a-t-elle dit après que la décision soit rendue.

Même si les patineurs canadiens n’ont pas accompli leur objectif de 10 médailles, Marianne St-Gelais se dit très satisfaite des performances de son équipe : « Je pense qu’on est une équipe super forte en ce moment et on doit juste retrouver notre confiance et renouer avec le podium. La semaine prochaine à Toronto, peut-être que ça va être là que notre objectif de 10 médailles va se réaliser. »

Samedi, 31 octobre 2015

Le Canada a récolté deux médailles d’argent, samedi, lors de la deuxième journée de compétition à l’aréna Maurice-Richard où se déroule la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Montréal.

C’est à Kim Boutin, 20 ans, qu’est revenu l’honneur de décrocher la première médaille canadienne de la saison 2015-2016. La patineuse québécoise a mis la main sur sa première médaille d’argent en carrière sur le circuit en prenant le deuxième rang de la finale du 1500 m féminin grâce à un chrono de 2:25,562.

«C’était un de mes objectifs cette année d’obtenir un podium au 1500m, donc pour moi, cette deuxième place est un résultat assez important, a indiqué Boutin. J’aurais pu essayer de suivre un peu plus Shim à la fin, mais mes défauts techniques sont ressortis avec le stress, donc je pense que la prochaine étape, ce sera de mieux maîtriser ma technique et de réussir un autre podium.»

La Sud-Coréenne Shim Suk Hee (2:25,260) a récolté l’or alors que l’Allemande Anna Seidel (2:25,635) est repartie avec le bronze.

Kim Boutin (à gauche) sur le podium après avoir remporté la médaille d'argent sur 1000 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Montréal le 31 octobre 2015. (Photo: Greg Holz)

Kim Boutin (à gauche) sur le podium après avoir remporté la médaille d’argent sur 1500 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Montréal le 31 octobre 2015. (Photo: Greg Holz)

L’olympienne Valérie Maltais a quant à elle été disqualifiée pour avoir accroché lors des demi-finales.

Au 1000 m, Marianne St-Gelais s’est emparée de l’argent avec un temps de 1:32,976, près d’une seconde devant sa plus proche rivale, la Chinoise Kexin Fan (1:33,883).

La triple médaillée olympique native de St-Félicien ne l’a pas eu facile en demi-finales alors qu’elle a frôlé l’élimination. St-Gelais s’est faufilée en finale aux dépens de la Chinoise Yang Liu qu’elle a battue de justesse au fil d’arrivée par seulement trois millièmes de seconde pour lui soutirer la deuxième place.

«Trois millièmes de seconde, c’est assez serré, a souligné St-Gelais. J’étais fière parce que je n’ai pas abandonné. Toutes les fois où l’entraîneur Frédéric Blackburn nous à dit à l’entraînement de continuer à pousser jusqu’à la ligne d’arrivée malgré la fatigue, ç’a rapporté ici. Ça m’a donné confiance pour la finale. Je me suis dit qu’à ce stade-là, il ne fallait pas faire d’erreur, je devais être solide, il ne fallait pas que je me laisse avoir.»

La médaille d’or a été gagnée par la Coréenne Minjeong Choi.

Après avoir facilement remporté sa vague en quarts de finale, la Québécoise Audrey Phaneuf n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale.

Les patineuses canadiennes ont terminé leur journée de travail en beauté alors qu’elles ont réussi à se tailler une place pour la finale du relais 3000 m. Le quatuor composé de Boutin, St-Gelais, Phaneuf et Maltais a croisé l’arrivée au deuxième rang lors de leur vague de demi-finales.

À LIRE AUSSI: Objectif élevé pour l’équipe canadienne

Journée plus difficile chez les hommes

Deux Canadiens prenaient part à la finale du 1500 m masculin.

Malgré avoir connu une solide journée, Patrick Duffy a dû se contenter d’une quatrième place. Charles Hamelin a pour sa part joué de malchance, lui qui n’a pas terminer sa course après s’être fait emporter dans la chute du patineur Russe Semen Elistratov.

«Faire l’objet d’un dépassement dangereux comme celui-là dans une finale, c’est vraiment dommage, a commenté le champion olympique de Sainte-Julie. Surtout que je me sentais super bien et j’avais vraiment les jambes pour la gagner, cette course-là.»

À défaut de pouvoir concourir pour une médaille, Samuel Girard s’est consolé en terminant en tête du peloton de la finale B. De son côté, François Hamelin s’est classé au quatrième rang de la première épreuve sur 1000 m après un parcours prometteur.

En fin de journée, le relais masculin formé des frères Hamelin, Charle Cournoyer et Samuel Girard n’a pas réussi à atteindre la finale A, terminant troisième de son groupe en demi-finales.

Vendredi, 30 octobre 2015

Le coup d’envoi de la saison de Coupe du monde en patinage de vitesse courte piste a été donné vendredi à Montréal où se sont tenues les vagues de qualifications.

L’équipe canadienne a bien entamé la compétition sur la glace de l’aréna Maurice-Richard.

Charles Hamelin, Samuel Girard et Patrick Duffy ont tous remporté leur vague de la deuxième épreuve de 1000 m. Les trois athlètes canadiens ont également accédé à la prochaine étape du 1500 m.

Au 500 m, Charle Cournoyer, François Hamelin et Alexander Fathoullin se sont classés pour les quarts de finale. Fathoullin, qui donnait ses premiers coups de patin en Coupe du monde, et Hamelin disputeront aussi les quarts de finale du premier 1000 m. Cournoyer, lui, devra passer par le repêchage samedi matin.

Hamelin, Girard, Duffy et Fathoullin ont ensuite fait équipe pour le relais 5000 m où ils ont pris le deuxième rang en préliminaires. Le quatuor canadien se réunira donc à nouveau samedi lors des demi-finales.

Valérie Maltais

Valérie Maltais

Du côté des femmes, Marianne St-Gelais, triple médaillée olympique, et Kasandra Bradette, toutes deux de St-Félicien (QC), ont remporté leur vague au 500 m. Jamie MacDonald, originaire de Fort St. James (C.-B.), a quant à elle subi l’élimination en raison d’une pénalité. St-Gelais et Bradette se sont également imposées à l’occasion du premier 1000 m. Elles seront des quarts de finale samedi aux côtés de leur compatriote Audrey Phaneuf qui a terminé au deuxième rang de son groupe.

Kim Boutin et Valérie Maltais seront les représentantes du Canada lors des quarts de finale du deuxième 1000 m. Les deux Québécoises seront également de la partie en demi-finales du 1500 m samedi. Phaneuf (1000 m) et MacDonald (1500 m) tenteront de rejoindre leurs coéquipières via repêchage.

Finalement, le relais féminin composé de MacDonald, Bradette, St-Gelais et Maltais a gagné sa place en demi-finales.