Mondiaux de lutte: le bronze et un billet olympique pour Morrison
Après l’or aux Jeux panaméricains, la lutteuse Geneviève Morrison s’est emparée du bronze aux Championnats du monde, mercredi, en plus d’obtenir un billet olympique pour le Canada à Rio.
La Québécoise native de Shawville devait remporter cinq matchs à Las Vegas pour atteindre le podium en lutte libre chez les 48 kg. Sa seule défaite est survenue contre la double championne du monde l’empêchant ainsi d’atteindre la finale. Morrison a toutefois vaincu la Russe Valentina Islamova à son dernier combat pour grimper sur la troisième marche du podium.
Morrison, 26 ans, devait gagner un combat en qualification pour accéder au tableau principal, mercredi, ce qu’elle a accompli avec brio en remportant son duel contre la Camerounaise Rebecca Muambo, médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth en 2014.
La Canadienne a alors cumulé trois victoires contre Vicmarie Requena Tirado (Porto Rico), Nataliya Pulkovska (Ukraine) et Carolina Castillo Hidalgo (Colombie) pour atteindre la demi-finale. Un parcours très impressionnant considérant que Pulkovska est médaillée d’argent des Championnats européens 2014 alors que Castillo Hidalgo était cinquième au classement mondial il y a quatre ans.
C’est en demi-finale que Morrison a fait face à son plus grand défi de la compétition. La Québécoise a croisé le fer avec la double championne du monde en titre, la Japonaise Eri Tosaka. La prodige asiatique, qui a aussi remporté l’argent aux Mondiaux il y a trois ans en Alberta, a vaincu de justesse Morrison 6-4 en clouant la Canadienne au sol pour la reléguer au combat pour la médaille de bronze.
En duel contre Islamova, qui a terminé troisième aux Jeux européens de Bakou 2015, Morrison a livré la marchandise en l’emportant 3-2. La Canadienne a projeté son adversaire au sol pour récolter deux points et ainsi capturer la première médaille du Canada aux Mondiaux, le bronze chez les 48 kg.
Incidemment, la médaille d’or de Morrison aux Jeux panaméricains à Mississauga était aussi la première médaille de la délégation canadienne de lutte à TO2015. En atteignant les demi-finales, Morrison a également permis au Canada d’obtenir une qualification olympique en lutte libre chez les 48 kg à Rio 2016.
Tosaka a quant à elle poursuivi sur sa lancée pour remporter, mercredi, sa troisième médaille d’or consécutive des Mondiaux alors que Mariya Stadnyk de l’Azerbaïdjan a mis la main sur l’argent. Une seconde médaille de bronze (il est fréquent de voir deux duels pour le bronze) a été décernée à la Néerlandaise Francisca Blaszka.