L’équipe féminine de basketball pourrait remporter une place pour Rio 2016 la semaine prochaine

C’est le moment le plus important de leur saison.

L’équipe féminine canadienne pourrait se qualifier pour le tournoi de basketball de Rio 2016 en remportant le Championnat féminin 2015 de la FIBA, Zone des Amériques, qui débute ce dimanche, à Edmonton.

Team Canada won the Pan Am gold medal with a convincing win over the United States.

Équipe Canada a gagné la médaille d’or panaméricaine avec une victoire convaincante face aux États-Unis.

« C’était notre but principal pour tout l’été et c’est la chose pour laquelle nous avons tant travaillé pendant tout ce temps », a déclaré Kia Nurse, qui a inscrit 33 points contre les États-Unis pour mener le Canada vers la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto 2015.

LIRE |  Le Canada gagne la médaille d’or panaméricaine

C’était le point d’exclamation historique de la saison (le Canada n’avait jamais remporté des Jeux panaméricains). Un souvenir merveilleux. Mais la FIBA Amérique reste le but principal. Les États-Unis ne seront pas présents, car à titre de champions du monde régnants, ils sont déjà qualifiés.

Kia Nurse reacts during the women's gold medal game at TO2015.

Kia Nurse réagit pendant le match pour la médaille d’or à TO2015.

« Je dirais définitivement qu’il y a un peu plus de pression simplement parce que vous devez gagner ce tournoi », a dit Nurse.

Le Canada maintiendra le même alignement qu’à TO2015 au début du tournoi de dix équipes. Divisées en deux groupes, le Canada et Cuba sont les meilleures équipes dans le groupe A alors que l’Argentine et le Brésil se démarquent dans le groupe B. Le Canada les a tous battues aux Jeux panaméricains.

Nurse et compagnie ouvrent le tournoi contre Puerto Rico, dimanche.

« Tu ne peux pas regarder trop loin dans l’avenir parce que c’est un long tournoi et tu dois t’attaquer à la tâche dès le début », a dit l’entraîneuse-chef Lisa Thomaidis, qui considère la profondeur (longueur) des zones de pointage et la défense «tenace» comme étant les forces de son équipe.

Head coach Lisa Thomaidis led her team to an unbeaten Pan Am Games.

L’entraîneure-chef Lisa Thomaidis mène son équipe vers des Jeux panaméricains sans défaite.

C’est un long tournoi, mais ce sera très serré.

Seul le top deux de chaque groupe avancera en demi-finale. Les Canadiennes pourraient avoir la vie plus facile en remportant les trois premiers matchs de leur groupe (Puerto Rico, Chili, République dominicaine) avant d’affronter les Cubaines, jeudi, le 13 août.

Les demi-finales sont samedi et la finale est dimanche.

Encore une fois, c’est un gros tournoi au Canada. L’expérience de Toronto aidera sûrement.

L’alignement du Canada pour FIBA Amérique

« Pour nous, d’avoir encore la chance de jouer des parties importantes à la maison, nous sommes absolument motivées pour ça », a dit Nurse.

Il existe une seule autre chance après FIBA Amérique de se qualifier pour Rio, et ce sera un tournoi de qualification olympique qui se tiendra l’année prochaine. C’est de cette façon qu’Équipe Canada a réussi à se qualifier pour Londres 2012, alors qu’elle s’était classée huitième. L’équipe masculine canadienne jouera au Championnat de la FIBA Amérique du 31 août au 12 septembre 2015.

Suivez le Canada au Championnat de la FIBA Amérique sur les ondes de TSN

Dimanche le 9 août contre Puerto Rico – 20 h HAE / 17 h HNP (TSN 1, 5)
Lundi le 10 août contre le Chili – 20 h 25 HAE / 17 h 25 HNP (TSN)
Mardi le 11 août contre la République dominicaine – 20 h 25 HAE / 17 h 25 HNP (TSN)
Jeudi le 13 août contre Cuba- 20 h 30 HAE / 17 h 30 HNP (TSN 2)