Bouchard éliminée à Roland Garros, admet qu’elle a « touché le fond du baril »
Photo manchette : Peter Figura via Tennis Canada
La vedette canadienne de tennis Eugenie Bouchard vit des moments difficiles et elle cherche les moyens de s’en sortir.
« Je pense que c’est difficile de ne pas penser à ce qui se passe actuellement », a déclaré Bouchard aux médias réunis à Roland Garros après son élimination au premier tour des Internationaux de France, mardi. Avec cette défaite de 6-4, 6-4 devant Kristina Mladenovic, c’est la première fois que Bouchard est éliminée à un tournoi du Grand Chelem à ce stade de la compétition.
« Je pense que je joue mon meilleur tennis lorsque je suis plus instinctive, et je dois en revenir à ça; je dois retrouver ma confiance parce que sais que je peux bien jouer. »
Bouchard est visiblement une joueuse différente en 2015 qu’elle ne l’était l’année dernière lorsqu’elle avait atteint la demi-finale à trois tournois du Grand Chelem, y compris les Internationaux de France. Sa compétitivité et son jeu optimiste de 2014 ont été remplacés cette année par une frustration de plus en plus visible et une pléthore d’erreurs.
« Honnêtement, je ne sais quoi dire à propos du match d’aujourd’hui. Dernièrement, je ressens toujours les mêmes émotions sur le court, je ne suis plus moi-même. »
Nous n’avons pas beaucoup de détails sur le camp Bouchard, et de toutes façons, les médias sont rarement au courant de ce qui se passe. Le seul changement structurel majeur, cette saison, semble avoir été le nouvel entraîneur Sam Sumyk, engagé autour du mois de février.
LIRE | Top 2014 : Année faste pour le tennis canadien
Sumyk n’est pas étranger au succès. Il a mené Victoria Azarenka jusqu’au numéro un mondial avant que les blessures ne détruisent sa saison 2014; ils se sont séparés en janvier. Jusqu’ici, son travail avec Bouchard n’a pas débouché sur du succès, mais la Canadienne n’abandonne pas.
« En général, ça va mieux à l’entraînement. J’attends seulement que cela clique sur le court durant les matchs », répondit-elle lorsqu’on lui a demandé si ses difficultés étaient liées à la préparation.
C’est comme si le service de Bouchard avait disparu au cours des derniers mois. Mardi, Mladenovic a bénéficié de 10 balles de bris. La Française en a converti cinq. Dans son précédent match contre Carla Suarez Navarro à Rome, Bouchard avait perdu huit balles de bris. Même si en retour elle a brisé l’Espagnole à sept reprises, ce n’est pas une manière efficiente de faire les choses.
« J’essaie de corriger ce qui ne fonctionne pas. Je sens que je fais des progrès, mais un match comme celui-ci est très décevant », a indiqué Bouchard au sujet de sa défaite contre Mladenovic.
« Je n’avais aucune attente avant d’entamer ce tournoi et je n’en ai pas pour un avenir proche. Je vais prendre les choses une journée à la fois et essayer de remonter tranquillement vers le sommet. »
Quelle que soit la cause du désarroi affiché par Bouchard, elle semble avoir perdu de sa fougue d’autrefois, elle qui ne perdait en général pas de temps sur le court et qui démontrait une attitude tout aussi combattive dans la salle de presse.
À un moment, Bouchard avait perdu six matchs en simple d’affilée durant cette saison. Cette joueuse en général confiante s’est rapidement effacée pour laisser la place à une personne qui semble de plus en plus perplexe, fatiguée et n’ayant pas de réponses à ses questions. C’est difficile de dire si quelque chose a changé en coulisse, mais ce n’est pas la Bouchard qui a grimpé de 139 rangs au classement en deux saisons entre le début de 2013 et l’année dernière où elle avait atteint un sommet en prenant le 5e rang.
Dans tous les cas, personne ne pourrait lui reprocher d’ignorer la situation délicate dans laquelle elle se trouve. Bouchard sait qu’elle a du travail à faire.
« Tout le monde connaît des hauts et des bas dans leur carrière. J’ai un peu touché le fond du baril. »