Volleyball: Le Canada gagne la Coupe des champions, se qualifie pour la Coupe du monde
Photo manchette : Ligue mondiale FIVB
L’équipe masculine de Volleyball Canada se prépare à participer à la Coupe du monde 2015, et dans son parcours, elle a battu une grande rivale, l’équipe des États-Unis.
Le Canada a battu les États-Unis en cinq manches 25-22, 19-25, 21-25, 25-21 17-15 samedi soir à la finale de la Coupe des champions de la NORCECA. Ce tournoi, qui se déroulait à Detroit, était une épreuve de qualification pour la Coupe du monde, les deux premières nations s’étant qualifiées pour concourir au Japon en septembre. À titre de finalistes, les deux équipes participeront à la Coupe du monde, mais les Canadiens ont en plus le privilège de se vanter.
LIRE | Un bon début à la Ligue mondiale FIVB
NORCECA est l’acronyme pour la Confédération de volleyball de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, et c’est la région au sein de laquelle concourt le Canada. Cuba et le Mexique sont les autres nations qui visaient une place en Coupe du monde.
Jeudi, le Canada a défait Cuba en trois manches d’affilée (25-22, 25-18, 25-17) et a renouvelé cet exploit face au Mexique (25-12, 25-20, 25-13) le lendemain pour se qualifier pour la Coupe du monde, qui ne recevra que 12 concurrents dans le cadre d’un tournoi international hautement compétitif.
Jusqu’à présent, les pays qui se joindront au Canada et aux États-Unis en septembre sont : le pays hôte, le Japon; la championne du monde 2014, la Pologne; l’Iran et l’Australie qui représentent la confédération asiatique; la Russie et l’Italie, qui représentent l’Europe; l’Argentine et le Venezuela, l’Amérique du Sud; et finalement, les deux représentants de l’Afrique seront connus en juillet.
Les deux meilleures équipes à la Coupe du monde se qualifient automatiquement pour les prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Rio. Le Brésil ne disputera pas à la Coupe du monde, s’étant déjà qualifié en tant que nation hôte pour les Jeux olympiques.
Le Canada est au sommet de sa forme en ce moment, ayant remporté ses premiers matchs de la Ligue mondiale FIVB contre Cuba avant de mettre la main sur la Coupe des champions ce weekend. L’année dernière, au Championnat du monde, le Canada avait terminé au septième rang, soit le meilleur résultat inscrit par la nation à la feuille d’érable dans ce tournoi de volleyball masculin.