Mondial de hockey: Équipe Canada écrase la Biélorussie et passe en demi-finale
Le Canada s’est facilement débarrassé de la Biélorussie 9-0, jeudi, pour accéder au carré d’as du Championnat mondial de hockey en République tchèque.
Équipe Canada affrontera le vainqueur du match entre la République tchèque et Finlande.
Brent Burns s’est illustré dans la victoire, enregistrant quatre points (2 B + 2 P), dont le but vainqueur. Ryan O’Reilly (2 B + 1 P) et Tyler Seguin (tour du chapeau) ont conclu la rencontre avec trois points chacun. Mike Smith a stoppé les 24 tirs dirigés vers lui alors que Kevin Lalande a effectué 41 arrêts devant la cage des Biélorusses.
QUIZ | Le parcours en or du Canada aux Mondiaux 2007
LIRE | Parcours parfait du Canada en ronde préliminaire
En détail : Brent Burns a ouvert la marque en inscrivant son premier du tournoi à 27 secondes du début de la rencontre. Des buts de Ryan O’Reilly et Tyler Ennis ont donné l’avance au Canada 3-0 à mi-chemin de la période initiale. Tyler Seguin a porté la marque à 4-0 en avantage numérique avant de retraiter au vestiaire. Le Canada a décoché 20 lancers lors du premier vingt. Seguin a poursuivi sur sa lancée, déjouant Lalande une seconde fois à 3:23 de la période médiane. Burns a également obtenu son deuxième filet de la rencontre à l’aide d’un puissant lancer alors que la Biélorussie évoluait avec un homme en moins. Le Canada a creusé l’écart davantage en troisième période. Seguin, O’Reilly et Jason Spezza ont conclu le massacre.
Les autres : Les États-Unis ont éliminé la Suisse 3-1. Les Américains se mesureront au vainqueur de la rencontre opposant la Suède aux Russes. À noter qu’Alex Ovechkin se joindra à la formation Russe si celle-ci accède à la ronde suivante. L’affrontement entre la Finlande et la République tchèque débutera vers 14h15 HE.