Mise à jour olympique : Hamelin s’offre deux médailles aux Mondiaux, Maltais se couvre d’or en Suisse

Voici dix exploits récents mettant en vedette des athlètes canadiens sur la scène internationale.

Championnats du monde de courte piste

En bref : Charles Hamelin a remporté le bronze au 1500 m, l’argent au 1000 m, et a pros le quatrième rang de la Super finale 3000 m des Mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste à Moscou au cours du week-end.

LIRE : Charles Hamelin récolte deux médailles aux Mondiaux de courte piste

hamelin-cover-

Séries mondiales de plongeon

En bref : L’équipe canadienne de plongeon a gagné cinq médailles. Meaghan Benfeito s’est illustrée en montant sur le podium à trois reprises lors de la première étape des Séries mondiales disputée à Pékin

LIRE : L’équipe canadienne de plongeon récolte cinq médailles à Pékin

Meaghan Benfeito (Photo: Vaughn Ridley).

Athlétisme: Championnats d’Asie de marche / Championnats NCAA

En bref: Trois records canadiens ont été établis à travers le monde. Shawn Barber a enregistré une nouvelle marque de saut en hauteur avec 5,91 mètres et Andre De Grasse a amélioré le record canadien du 200m intérieur à 20.26 secondes lors des premières divisions des Championnats NCAA d’athlétisme. Au Japon, Rachel Seaman a réduit le temps du record national du 20km en marche athlétique à une heure, 29 minutes et 54 secondes.

La compétition masculine de saut en hauteur se déroulait le vendredi et Barber a battu son propre record canadien, qu’il avait fixé en début de saison à 5,90m. Le samedi matin, De Grasse, un athlète junior de l’équipe USC Trojans, a arrêté le chrono à 20,26 secondes, seulement sept centièmes de seconde derrière Trayvon Bromell.

Coupe du monde de snowboard cross

En bref : Deux épreuves de snowboard cross ont eu lieu ce week-end. Kevin Hill s’est emparé de deux médailles de bronze alors que Dominique Maltais a décroché l’or dimanche à Veysonnaz, en Suisse.

LIRE : Dominique Maltais triomphe à Veysonnaz, Hill en bronze

dominique-maltais-feature

Coupe du monde de ski acrobatique en bosses

En bref : Chloé et Justine Dufour-Lapointe ont conclu leur saison en remportant respectivement l’argent et le bronze aux bosses parallèles de la Coupe du monde de Megève, en France.

LIRE : Chloé et Justine Dufour-Lapointe sur le podium pour conclure la saison

Justine Dufour-Lapointe (G) et sa soeur Chloé (D) sur le podium à Megève. (Photo: Chad Bucholz/FIS).

Coupe du monde de ski cross

En bref : Également à Megève, Brady Leman a terminé en deuxième position de la finale ski cross grâce à un dépassement téméraire.

LIRE : Brady Leman effectue un dépassement incroyable et remporte l’argent en ski cross

leman-coverRugby féminin

En bref : Le Canada a terminé troisième pour une sixième fois de suite lors d’une compétition de la Women’s Sevens Series après avoir vaincu la France 24-12 à Atlanta.

L’équipe canadienne s’est inclinée 24-22 en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande après avoir raté un botté d’un angle difficile qui aurait nivelé la marque dans les derniers instants de la rencontre. Ghislaine Landry et Ashley Steacy ont chacune inscrit deux essais pour le Canada.

Les Canadiennes ont ensuite fait face aux Françaises pour décider de la troisième place. Bianca Farella a marqué deux essais pour mener le Canada vers une victoire de 24-12. À mi-chemin dans la saison, le Canada est à égalité avec l’Australie au deuxième rang du classement général avec 48 points. La Nouvelle-Zélande se trouve au sommet avec 60 points.

Coupe du monde de Triathlon

En bref : Amélie Kretz a amorcé la saison de Coupe du monde avec une médaille d’argent à Mooloolaba, en Australie.

Photo: Amélie Kretz Twitter

Kretz a enregistré un temps de 1 h 1 min 46 s, seulement quatre secondes derrière l’Espagnol Tamara Gomez Garrido. L’Australienne Ashleigh Gentle a terminé en troisième position de l’épreuve sprint (750 m de nage, 20 km de vélo, et 5 km de course à pied).

« Je savais que je pouvais faire une bonne course, a indiqué l’athlète de 21 ans originaire de Blainville. C’est fantastique de remporter une médaille à Mooloolaba.  La course est toujours difficile ici et la compétition toujours relevée.  C’est une grosse Coupe du monde et ça fait du bien de terminer avec une médaille. »

Coupe du monde de saut à ski

En bref : Taylor Henrich a remporté une médaille de bronze pour conclure la saison.

LIRE : Henrich de retour sur le podium

Taylor Henrich

Taekwondo

En bref : Quatre Canadiens sont montés sur le podium lors de la 42e édition du Dutch Open. Siddhartha Bhat a triomphé chez les -63 kg.

Bernard Lorde (-68 kg), Christopher Iliesco ( -80 kg) et Marc-Andre Bergeron (-87 kg) ont chacun remporté une médaille de bronze.