Une troisième ronde dominante par Mike Riddle et Cassie Sharpe aura permis au Canada de rafler l’or des épreuves masculines et féminines de demi-lune, jeudi, à la Coupe du monde de ski acrobatique de Tignes, en France.

Les skieuses n’ont simplement pas pu rivaliser avec Sharpe, qui a réalisé les deux meilleures descentes de la journée. L’athlète de 22 ans originaire de Comox, en Colombie-Britannique, avait laissé sa marque plus tôt cette saison, remportant l’argent en demi-lune aux Championnats du monde FIS de ski acrobatique, à Kreischberg, en Autriche.

Pour Sharpe, il s’agit d’une première médaille d’or en Coupe du monde. Cette dernière arrive à point, soit à l’événement qui conclut la saison pour l’équipe canadienne de ski acrobatique demi-lune. Son meilleur résultat en Coupe du monde, avant celui-ci, était sa cinquième place le mois dernier à Park City, Utah.

Cassie Sharpe, après avoir remporté la seconde place des Championnats du monde de 2015.

La victoire de Sharpe est impressionnante, considérant qu’elle a devancé d’excellentes skieuses, dont deux médaillées de Sotchi 2014.

La Japonaise Ayana Onozuka, qui a gagné la médaille de bronze en demi-lune a Sotchi, a terminé seconde avec un pointage de 90.40. C’est une autre olympienne qui a complété le podium, soit Brita Sigourney des États-Unis (86.40). La médaillée olympique d’argent Marie Martinod, de France, a suivi avec une quatrième position. Aucune n’a pu rivaliser avec le score de 93.80 de Sharpe lors de sa troisième ronde (ni même avec son 91.80 de la deuxième).

Du côté des hommes, le médaillé olympique d’argent Mike Riddle a fracassé la finale de la saison, repartant avec l’or.

Mike Riddle pendant les qualifications de Tignes, lors de la finale de la Coupe du monde de la saison 2014-2015.

L’Américain David Wise, le médaillé d’or de Sotchi qui avait battu Riddle, s’était assuré une place en finale grâce à ses 92.00 et 93.60 points de sa première et deuxième descente. Riddle est remonté dans les trois premières positions avec un score de 86.00 en ouverture. C’est toutefois lors du troisième départ qu’il est parvenu à amasser un total impressionnant de 95.00 points. L’Américain a tenté le tout pour le tout, mais ses 94.20 points ont été insuffisants pour remonter sur Riddle. Les positions sont donc l’inverse de celles à Sotchi.

Le coéquipier de Wise, Alex Ferreira (87.40) est arrivé troisième.