Le bobeur Jesse Lumsden tente sa chance au rugby à sept

Bobeur ayant deux Jeux olympiques à son actif et ancien joueur de la LCF, Jesse Lumsden, a commencé à s’entraîner et à passer des tests avec le programme de rugby à sept de Rugby Canada.

Lors des Jeux de Vancouver 2010 et de Sotchi 2014, l’athlète de 32 ans était un puissant pousseur en bob à deux et en bob à quatre. Jesse Lumsden est le premier athlète en vue repêché par le programme Try4Gold de Rugby Canada dont l’objectif est de former une équipe de rugby à sept à temps pour les Jeux de Rio où l’épreuve fera ses débuts.

Si Jesse réussit, il s’agira d’un deuxième changement de carrière pour l’athlète de 6 pi 2 po et 226 lb. Il a joué pendant quatre saisons avec les Tiger-Cats d’Hamilton en plus d’avoir fait un passage chez les Eskimos d’Edmonton et les Stampeders de Calgary avant de se mettre à temps plein au bobsleigh en 2011. Jesse Lumsden a la chance d’être un athlète polyvalent, mais il devra apprendre les rudiments du rugby rapidement s’il veut être dans la course pour une place dans l’équipe de rugby à sept. Par exemple, les lauréats de l’équipe de rêve 2014 John Moonlight et Phil Mack haussent la barre au sein de l’équipe. Le Canada se prépare pour la première partie de la Série mondiale de rugby à sept de l’IRB qui se déroulera le mois prochain en Australie.

Rugby Canada est à la recherche d’athlètes puissants et agiles pour essayer le rugby à sept, explique Sandro Fiorino, un entraîneur adjoint de l’équipe féminine. Les joueurs de basketball, de hockey et de football ont aussi le potentiel nécessaire pour devenir des vedettes de rugby. L’organisation veut augmenter son bassin d’athlètes, et c’est pourquoi le programme de développement de rugby à sept tient des séances de dépistage aux quatre coins du Canada pour les athlètes âgés de 15 ans et plus.

Ce n’est pas la première fois que le bobsleigh et le rugby s’échangent des athlètes. La double championne olympique en bobsleigh Heather Moyse a fait partie de l’équipe canadienne au niveau international. Elle a joué au rugby à sept et au rugby à quinze qui est la dernière forme du sport à avoir été présentée aux Jeux olympiques, en 1924.

USA Rugby se tourne aussi vers les autres sports dans l’espoir de trouver sa prochaine étoile. Le sprinteur américain Carlin Isles a transposé ses 10,13 secondes au 100 m sur le terrain de rugby et connaît beaucoup de succès dans l’équipe nationale de rugby à sept des États-Unis.