Résultat prometteur aux Mondiaux de volleyball
Le Canada a fait bonne figure aux Championnats du monde de volleyball en Pologne, obtenant le meilleur résultat de son histoire en terminant au septième rang.
Il y a quatre ans, le Canada avait subi l’élimination dès la première ronde remportant seulement une seule de ses trois rencontres. En 2014, le pays a amorcé la compétition avec des attentes plus élevées, atteignant cette fois-ci le deuxième tour avec la chance de faire le saut parmi les six meilleures nations au monde.
L’équipe canadienne a remporté six de ses neuf matchs, mais a subi l’élimination après avoir perdu 3-0 dimanche dernier face à l’Allemagne. Les autres défaites canadiennes sont survenues aux mains de la Russie et du Brésil.
La victoire la plus impressionnante fut contre la Bulgarie, huitième puissance mondiale, alors que le Canada est revenu de l’arrière à deux reprises pour créer l’égalité avant de remporter la cinquième manche 15-18. Le Canada a entamé le tournoi au 15e rang.
« L’équipe s’est améliorée et a pas mal grandi, a remarqué l’entraîneur Glenn Hoag. Il y a des matches dans lesquels nous avons vraiment bien exécuté. »
La victoire contre la Bulgarie a été particulièrement significative puisque le Canada avait perdu son match inaugural face à la Russie. La troupe de Hoag a rebondi de belle façon, enregistrant six gains consécutifs.
Après la Bulgarie, le Canada a gagné contre l’Égypte, le Mexique et la Chine. Au deuxième tour, les Cubains et les Finlandais se sont également inclinés face aux Canadiens. Ces derniers ont ensuite été défaits par le Brésil et l’Allemagne.
« De toute évidence nous n’avons pas montré que nous sommes rendus là – en perdant contre la Russie, le Brésil et l’Allemagne – mais nous avons battu de bonnes équipes et nous avons montré un haut niveau, a dit le capitaine Fred Winters. »
L’équipe canadienne de volleyball féminin tentera elle aussi de faire bonne impression alors que s’amorceront les Championnats mondiaux le 23 septembre en Italie.
Photos via FIVB