Cochrane s’empare de l’or au 800 m

Le Canada a vu son nombre de médailles plus que doublé lors du dernier jour de compétition des Championnats de l’Alliance du Pacifique où le nageur canadien Ryan Cochrane a décroché l’or au 800 m libre.

Le natif de Victoria en Colombie-Britannique a touché le mur à 7:45,39, deux secondes devant l’Australien Mack Horton (7:47,73) pour ainsi gagner la première médaille d’or du Canada dimanche à Gold Coast, en Australie.

Il s’agissait de la deuxième médaille de la compétition pour Cochrane qui avait remporté l’argent au 1500 m libre avec 14:51,97, seulement 18/100e de seconde derrière l’Américain Connor Jaeger.

Ryan Cochrane - photo via Swimming Canada

Ryan Cochrane – Photo Natation Canada

Brittany MacLean a ensuite ajouté à l’élan canadien en pulvérisant son propre record national au 1500 m pour finir troisième grâce à un chrono de 15:57,15. Elle devient ainsi la première Canadienne à nager cette distance sous la barre des 16 minutes.

« Je suis heureuse d’être la première Canadienne à descendre sous 16 minutes, a exprimé MacLean dans un communiqué de Natation Canada. Je pense que c’est bon et je suis heureuse de la manière dont je l’ai nagé. »

Brittany Maclean - Credit: Swimming Canada

Brittany MacLean – Photo: Natation Canada

Mercredi dernier, la nageuse de 20 ans a capturé sa première médaille de bronze tout en améliorant une autre de ses marques nationales, cette fois au 800 m libre affichant un temps de 8:20,02. MacLean a également pris part au relais 4×200 m libre où elle a terminé au troisième rang accompagnée de Samantha Cheverton, Alyson Ackman et Emily Overholt.

Désirant aussi faire sa marque, Chantal Van Landeghem de Winnipeg a poursuivi sur la lancée de sa compatriote dimanche et a elle aussi remporté le bronze en fracassant un record canadien avec 24,69 au 50 m libre.

Van Landeghem a ensuite rejoint ses partenaires Brooklynn Snodgrass, Kierra Smith et Katerine Savard pour aider à sécuriser la quatrième médaille canadienne de la journée, le bronze au relais 4×100 m.

Cette série de podiums en ce dernier jour de compétition permet au Canada de retourner à la maison avec un total de sept médailles (une d’or, une d’argent et cinq de bronze).