Mexico 1986 : Première et dernière apparition du Canada en Coupe du monde
Il y a longtemps, le Canada prenait part à la phase finale de la Coupe du monde en soccer masculin.
Si longtemps, que la majorité des photos trouvées dans la Presse Canadienne sont en noir et blanc, l’Union Soviétique était encore à six ans de devenir la Fédération de la Russie, et il était impossible de visionner « Never Gonna Give You Up » de Rick Astley, non seulement parce qu’Internet et YouTube n’existaient pas, mais la chanson elle-même n’était pas encore sortie.
À LIRE: Les plus grands événements sportifs présentés au Canada au fil du temps
Retournons en 1986, lorsque le Canada a participé pour la première et la seule fois à la phase finale de la Coupe du monde au Mexique, il y a de cela 28 ans. Le Canada était dans le Groupe C et a eu la malchance d’avoir à affronter la France, championne d’Europe, ainsi que deux puissances traditionnelles de l’Est, la Hongrie et l’Union Soviétique
1er juin: Canada contre France
Le Canada était à 11 minutes près de choquer le monde entier contre les champions européens suite à un jeu solide en défense à León, qui a tenu en haleine Michel Platini et ses coéquipiers incapables de marquer. À la 79e minute de jeu, un coup de tête réalisé par Jean-Pierre Papin a fait prendre les devants à la France 1-0, score final de ce match inaugural du Canada en Coupe du monde.
6 juin: Hongrie contre Canada
Les Hongrois étaient à la recherche de rédemption à Irapuato après une écrasante défaite de 6-0 contre les Soviets dans leur match d’ouverture, alors que le Canada cherchait à compter son premier but après être passé si près de marquer contre la France. Une des deux équipes se devait de plier et malheureusement, le Canada a cédé en accordant un but en deuxième minute de jeu, encourageant les Hongrois à répéter leurs incursions en territoire adverse. Un deuxième coup de la Hongrie est arrivé en 75e minute, résultant d’un score final de 2-0.
9 juin: URSS contre Canada
Le Canada est demeuré à Irapuato pour le match final de son groupe contre l’URSS. Comme les deux matchs précédents, le Canada misait sur une défense résolue pour garder son opposant en retrait et réussissait ainsi à tenir les Soviets loin des buts dans la première demie. Les Russes ont enfin percé dans la seconde moitié avec une paire de buts qui laissa le Canada vaincu à 2-0 dans sa dernière participation en Coupe du monde.
Somme toute, le Canada peut être fier de son effort défensif, bien qu’il ait échoué à générer des chances de compter contre ses adversaires, qui étaient bien plus expérimentés, en plus d’appartenir à de fortes ligues locales.
Trois décennies plus tard, les résultats sont toujours peu convaincants, mais l’horizon commence tranquillement à changer pour le soccer masculin au Canada. Trois clubs locaux de la Ligue majeure de soccer – Montréal, Toronto et Vancouver – donnent l’opportunité aux jeunes joueurs canadiens de poursuivre leurs ambitions en territoire local.
En 2026, ces derniers pourraient bien avoir la chance de participer à la Coupe du monde à domicile, alors que le Canada, le Mexique et les États-Unis seront les hôtes du tournoi.