Price vs. Lundqvist, prise 2
La dernière fois que Carey Price et Henrik Lundqvist se sont affrontés, c’était il y a environ trois mois alors que tous les regards du monde sportif étaient rivés sur eux, curieux à savoir qui allait sortir gagnant de la grande finale olympique à Sotchi.
Ultimement, Price a eu le meilleur sur Lundqvist donnant la victoire au Canada 3-0 aux dépens de la Suède.
Aujourd’hui, ils sont confrontés de nouveau l’un à l’autre alors que le Canadien de Montréal et les Rangers de New York croiseront le fer pour une chance de participer à la finale de la Coupe Stanley, un plateau qu’aucun des deux gardiens ne peut affirmer avoir atteint à ce stade-ci de leur carrière malgré qu’ils soient considérés parmi les meilleurs de leur profession.
Une seconde chance
« King Henrik » espère évidemment un meilleur résultat qu’à Sotchi. Pour ce faire, le gardien des Rangers devra trouver un moyen de performer au Centre Bell affichant un dossier de 4-5-2, une moyenne de buts alloués de 3,87 et un pourcentage d’efficacité de .876 en carrière.
En série par contre c’est une tout autre histoire. Le médaillé d’or aux Jeux de Turin mène la ligue cette année avec .931 de pourcentage d’efficacité et une moyenne de buts alloués de 1,99.
En plus d’être au sommet de son art, le Suédois peut compter sur une défensive organisée qui a réussi à menotter deux des meilleurs joueurs au monde en Malkin et Crosby lors de la série précédente.
En quête de gloire
L’expérience olympique semble avoir donné à Carey Price une dose de confiance supplémentaire. Incluant Sotchi, le gardien du Canadien a remporté ses cinq dernières parties sans lendemain, n’accordant que quatre buts lors de cette séquence.
L’olympien de 26 ans n’a rien à envier aux statistiques de son adversaire comme le démontre sa moyenne de 1,99 et son taux d’efficacité de .928 pour cent en séries 2014.
S’il parvenait à remporter sa série face aux Rangers, Price aurait alors l’opportunité de devenir le premier gardien de l’histoire à remporter une médaille d’or olympique et une Coupe Stanley lors d’une même année.
La bataille pour l’Est entre le Canadien et les Rangers s’amorce lundi à 13h sur les ondes de RDS et CBC.