Quatre olympiens à entrer au Panthéon des sports canadiens
Le Panthéon des sports canadiens a annoncé la classe de 2014 hier en y incluant quatre olympiens qui feront leur entrée lors de la cérémonie d’intronisation du 22 Octobre prochain à Toronto.
Il s’agit du cycliste et skieur de fond Pierre Harvey, du sauteur skieur Horst Bulau, de la légende du hockey Geraldine Heaney et de la patineuse artistique Elizabeth Manley qui seront les olympiens à être intronisés dans le Panthéon. La regrettée Sarah Burke, championne en Coupe du monde de ski alpin slopestyle, ainsi que le phénomène du rugby Gareth Rees, sont les deux autres athlètes à être également intronisés. Dans la catégorie des bâtisseurs, L’entraineur de basketball en fauteuil roulant Tim Frick et l’entraineur de basketball féminin Kathy Shields seront tous deux nommés pour le développement apporté à leur sport.
Pierre Harvey, ski de fond et cyclisme
Olympien aux Jeux d’été et d’hiver. Premier Canadien à gagner la Coupe du monde en ski de fond. Père de Alex Harvey.
Horst Bulau, saut à ski
Quadruple olympien. 7ième rang en 1988, la meilleure performance olympique de l’histoire canadienne dans sa discipline. 13 victoires en Coupe du monde.
Geraldine Heaney, hockey sur glace
Sept fois championne du monde. Médaillée d’or et d’argent olympique (2002, 1998). Intronisée dans le Temple de la renommée du hockey.
Elizabeth Manley, patinage artistique
Olympienne à deux reprises et médaillée d’argent olympique en 1988. Triple championne canadienne.