Wiggins sera du repêchage
Andrew Wiggins, l’enfant prodige du basketball canadien, a choisi de quitter l’université plus tôt pour tenter sa chance au repêchage de la NBA pour l’année 2014.
C’est lors d’une conférence de presse lundi après-midi à l’Université du Kansas qu’Andrew Wiggins a annoncé sa décision. Même si la nouvelle n’a pris personne par surprise, elle ouvre la porte aux discussions sur l’avenir du joueur de 19 ans dans la NBA.
Wiggins est dans la course pour être le premier choix au repêchage. S’il l’était, ce serait la deuxième année consécutive qu’un Canadien ouvrirait le repêchage de la NBA. En 2013, le premier choix au repêchage des Cavaliers de Cleveland était Anthony Bennett de Brampton en Ontario.
Wiggins, de Vaughan en Ontario, a connu un bon début de tournoi de la NCAA malgré les défaites. Lors du tournoi qui déchaîne les passions des amateurs de sports nord-américains, le parcours des Jayhawks du Kansas s’est terminé plus tôt que prévu en raison d’une gênante défaite de 60-57 aux mains de Stanford.
Pendant sa saison sur le circuit universitaire, Wiggins a récolté une moyenne de plus de 17 points et six rebonds par match.
À moins qu’une des franchises n’effectue un échange pour être de la partie, les équipes de la NBA qui pourraient mettre la main sur Wiggins sont les Bucks de Milwaukee, les 76ers de Philadelphie, le Magic d’Orlando, le Jazz de l’Utah, les Celtics de Boston et les Lakers de LA.
Toutes ces équipes sont au fond du classement de la NBA et seront ajoutées à un tirage au sort avec les autres formations qui ne seront pas des séries éliminatoires pour déterminer qui aura droit aux meilleurs joueurs admissibles au repêchage le 26 juin.
Le garde de Syracuse Tyler Ennis et l’ailier d’Iowa State Melvin Ejim sont les autres Canadiens à suivre pendant le repêchage.