Sotchi 2014 : Récapitulatif du Jour 6
Il y a deux types de surprises aux Jeux olympiques et c’est ce qui les rend aussi palpitants.
Parfois, une équipe atteint des sommets olympiques inespérés, comme un podium surprise ou un nouveau record consacré par une marge considérable. Mais personne n’est à l’abri des moments qui font le désespoir de l’élite sportive quand un instant malheureux tire un trait sur des années d’entraînement.
Pendant les six premiers jours des Jeux de Sotchi, le Canada a vécu des hauts et des bas. La journée de jeudi a malheureusement été marquée par quelques mauvaises surprises.
En soirée au Centre de sport de glisse Sanki, les lugeurs rataient le podium de peu une autre fois. Après les deux quatrièmes places aux épreuves individuelles et en double, le retour en force de l’équipe du relais aurait donné une belle fin à l’histoire. Mais il n’y a pas eu de baume sur les blessures. L’équipe canadienne, deuxième au classement de la Coupe du monde, a conclu l’épreuve au quatrième rang et la médaille tant attendue a échappée aux lugeurs.
« C’était brutal. C’est très décevant et ce n’est pas facile. C’est encore plus difficile pour mes coéquipiers. Nous voulions tellement cette médaille », déclarait Sam Edney, le chef de l’équipe. Un officiel a qualifié l’équipe de « découragée », un mot qu’on n’utilise pas à légère. Les lugeurs devaient être anéantis, mais au moins le programme a fait des pas de géants depuis ses débuts. Mais le revers de la médaille n’est pas une vraie médaille.
En après-midi au Palais des sports de glace Iceberg, le relais 5000 m a échoué dans sa tentative de défendre son titre. En demi-finale, François Hamelin a chuté et l’équipe n’a jamais réussi à rattraper son retard. « Nous avions de grands espoirs pour le relais. Après tout, nous sommes les champions du monde et les champions olympiques en titre. Nous voulions gagner », dit Michael Gilday.
Plus tard, Christine Nesbitt luttait contre les larmes hier lors d’une entrevue avec CBC où elle essayait d’expliquer pourquoi elle s’était affaiblie pendant le 1000 m. Les athlètes sont normalement du genre optimiste, mais la chute est encore plus brutale quand le résultat final s’affiche au tableau.
Pour la première fois depuis le début des Jeux, le Canada a terminé la journée sans nouvelle médaille à ajouter à sa récolte. Après les moments d’euphorie et plusieurs performances à la hauteur des attentes, la journée d’hier était un rappel douloureux que tout est possible aux Jeux olympiques. Le meilleur comme le pire.
Mais tout n’est pas perdu. Patrick Chan nous a offert un programme court solide. Sa prestation de ce soir devra être magistrale, mais ce sont les Jeux olympiques et seuls les meilleurs athlètes ont le droit de monter sur le podium. Jennifer Jones et son équipe winnipegoise n’ont subi aucune défaite. Trois patineurs sur courte piste canadiens se sont facilement qualifiés pour la demi-finale du 1000 m. Finalement, le Canada a donné le coup d’envoi du tournoi olympique de hockey masculin avec une victoire de 3-1 sur la Norvège.