Kevin Dineen est nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada
Hockey Canada a annoncé mardi que Kevin Dineen a été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada pour le reste de la saison 2013-14, incluant les Jeux olympiques d’hiver de 2014.
Kevin Dineen, 50 ans, était, jusqu’à tout récemment, entraîneur-chef des Panthers de la Floride de la LNH, poste qu’il a occupé partiellement pendant trois saisons (2011-13), menant les Panthers au premier titre de la Division sud-est de l’histoire de la franchise en 2011-12. Il a aussi été entraîneur-chef des Pirates de Portland de l’AHL pendant six saisons (2005-11), étant nommé Entraîneur de l’année de l’AHL en 2005-06. Comme joueur, le natif de Toronto, Ontario, a représenté le Canada à six reprises, remportant une médaille d’argent aux Championnats mondiaux de l’IIHF en 1985 et 1989 ainsi que la Coupe Canada en 1987. Il a également participé aux championnats mondiaux 1987 et 1993 et aux Jeux olympiques d’hiver de 1984.
« Nous sommes ravis que Kevin se joigne au personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine du Canada et qu’il apporte sa propre perspective dans le vestiaire », a déclaré Scott Smith, chef de l’exploitation de Hockey Canada. « Kevin a connu du succès dans l’AHL et la LNH et nous sommes impatients de le voir au sein du personnel alors que nous amorçons les dernières étapes vers Sotchi. »
« C’est une période critique pour l’équipe nationale féminine du Canada à moins de deux mois des Olympiques et nous croyons que Kevin s’intègre parfaitement à notre personnel alors que nous nous préparons pour Sotchi », a affirmé Melody Davidson, directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine de Hockey Canada. « Son expérience, tant sur la glace que derrière le banc, sera d’une très grande valeur au cours des prochaines semaines. »
Au cours des semaines à venir, Dineen travaillera aux côtés des entraîneures adjointes Danielle Goyette et Lisa Haley et de Davidson afin de parachever la formation définitive du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014.
Il reste vingt-quatre joueuses centralisées – trois gardiennes de but, sept défenseures et 14 avants. La formation définitive du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 comptera 21 joueuses, incluant trois gardiennes de but.
Le calendrier de l’équipe nationale féminine du Canada au cours des prochains mois comprend des matchs de la Série midget et des matchs internationaux en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014 qui s’ouvrent le 6 février à Sotchi en Russie. Le Canada disputera son premier match olympique le 8 février contre la Suisse.