Les athlètes québécois devront jouer un rôle important à Sotchi si le Canada désire surpasser sa récolte record de 14 médailles d’or à Vancouver. Dans le cadre du compte à rebours en vue des prochains Jeux olympiques d’hivers, olympique.ca vous présente les 14 meilleurs espoirs québécois. Durant les 14 semaines menant à la cérémonie d’ouverture, nous ferons le décompte des olympiens issus de la belle province ayant les meilleures chances d’atteindre la plus haute marche du podium.

Autres : Érik Guay | Jasey-Jay Anderson

Notre espoir cette semaine : la hockeyeuse Marie-Philip Poulin.

Photo by Jeff Vinnick-Hockey Canada

Biographie:

En plus d’être considérée comme l’une des meilleures joueuses de hockey au monde, Marie-Philip Poulin étudie la psychologie à l’Université de Boston. Native de Beauceville, Poulin a cependant décidé de prendre une pause des études pour déménager à Calgary afin de se dédier complètement à l’équipe nationale en vue des Jeux de Sotchi.

Marie-Philip Poulin
L’espoir:

À seulement 22 ans, Poulin peut déjà se vanter d’avoir remporté une coupe Clarkson, un championnat du monde et une médaille d’or olympique. Elle fut d’ailleurs un rouage important de la conquête du titre olympique en 2010 à Vancouver ayant marqué les deux seuls buts de la finale contre les américaines. Bien qu’il n’y ait aucun poste d’assuré au sein de l’équipe féminine de hockey, il est difficile d’envisager que Poulin ne puisse percer l’alignement. Sa vision du jeu, son puissant tir, sa passion et sa détermination inégalée font d’elle une joueuse redoutable qui aidera à solidifier une formation canadienne déjà bien nanti. L’équipe nationale a d’ailleurs récemment remporté les honneurs du tournoi de la Coupe des quatre nations malgré l’absence de plusieurs joueuses clés, dont Poulin qui soignait une blessure à la cheville. Cette dernière devrait cependant être rétablie à temps pour aider le Canada à remporter un quatrième titre olympique consécutif.

Plus sur Marie-Philip Poulin:

Twiter : @pou29

Médaille d’or à Vancouver

Match de quatre buts