Carol Huynh, héroïne du sport

Pour les Canadiens, c’est une icône et une raison de célébrer l’excellence nationale. Pour la communauté internationale de la lutte, elle est à jamais une légende.

Depuis la petite ville d’Hazelton en Colombie-Britannique aux sites de compétition olympiques en passant par la scène internationale où les grands enjeux se discutent, Carol Huynh a démontré qu’elle était une femme d’influence capable d’affirmer sa suprématie au sein de son sport.

Elle a l’étoffe des champions, mais aussi des personnalités qui font une différence.

Vendredi, dans le cadre des Championnats du monde de 2013 à Budapest, la double médaillée olympique a rejoint ses coéquipiers de l’équipe olympique canadienne Daniel Igali et Christine Nordhagen au Temple de la renommée de la fédération internationale de lutte.

Carol Huynh a rapporté une médaille d’or des Jeux de 2008 à Beijing. Il s’agissait du premier titre olympique du Canada en lutte féminine. Quatre ans plus tard aux Jeux de 2012 à Londres, elle ajoutait une médaille de bronze à son palmarès. Aux Championnats du monde, elle a récolté une médaille d’argent en 2001 et des médailles de bronze en 2000, 2005 et 2010.

Plus récemment, la voix de Carol s’est fait entendre de par le monde tandis qu’elle bataillait ferme pour que la lutte soit réintégrée au programme olympique… et elle a réussi.

« Au cours des derniers mois, la FILA a fait des progrès tout simplement remarquables, confiait-elle dernièrement dans un communiqué de presse. Je suis très fière d’être une lutteuse de la FILA et je suis particulièrement fière du courage dont a fait preuve la fédération en redistribuant les catégories de poids chez les hommes et chez les femmes pour donner à ces dernières davantage d’occasions de participer au Mouvement olympique. »

http://youtu.be/WuBt2b-oGVg&start=947

C’est bien un effort digne du Temple de la renommée.

Jusqu’à présent aux Championnats du monde, le Canada a récolté deux médailles. Stacie Anaka a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des 67 kg et Jessica MacDonald a remporté le bronze chez les 51 kg.