Moments canadiens
À l’approche de Sotchi 2014, nous vous proposons une rétrospective émouvante des grands Moments canadiens de l’histoire olympique.
5 août 1928 : Le « lis de Saskatoon », Ethel Catherwood, remporte l’or au saut en hauteur avec un record du monde à Amsterdam. C’est la première médaille d’or olympique remportée par une Canadienne. Alors âgée de 18 ans et 65 jours, elle demeure la plus jeune Canadienne médaillée d’or olympique à ce jour.
5 août 1928 : Le Canada remporte l’or tout en inscrivant un record du monde au premier relais 4 x 100 m féminin disputé dans l’histoire des Jeux olympiques aux IXes Olympiades à Amsterdam. Le quatuor composé de Ethel Smith, Bobbie Rosenfeld, Myrtle Cook et Jane Bell inscrit un chrono de 48,4 secondes pour remporter la première de quatre médailles olympiques d’affilée récoltées par le Canada dans cette épreuve, et la seule médaille d’or.
4 août 1996: Le rideau tombe sur les Jeux de la XXVIe Olympiade à Atlanta. Le Canada termine avec 22 médailles (3 O, 11 A, 8 B), sa meilleure récolte des Jeux olympiques d’été qui n’ont pas fait l’objet de boycottage. Marnie McBean et Kathleen Heddle, médaillées d’argent et de bronze en aviron, sont les porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture.
3 août 1992 : Le Canadien Mark McKoy remporte l’or au 110 m haies à Barcelone. C’est la première médaille du Canada dans cette épreuve depuis la médaille d’or de Tommy Thomson à Anvers en 1920.
3 août 1996 : Une semaine après sa médaille d’or au 100 m, le dernier relayeur Donovan Bailey permet au Canada de remporter la médaille d’or de l’épreuve du 4×100 m à Atlanta. Robert Esmie, Glenroy Gilbert, Carlton Chambers et Bruny Surin le rejoignent sur la plus haute marche du podium.
2 août 1992 : Une journée doublement en or pour le Canada au site olympique d’aviron à Barcelone, mais de différente façon. Le huit masculin remporte l’or par 0,14 seconde dans l’une des finales les plus serrées de l’histoire olympique tandis que le huit féminin gagne l’or par plus de trois secondes et demie.
2 août 1984 : Le légendaire nageur canadien Victor Davis remporte l’or au 200 m brasse à Los Angeles. C’est la seule médaille olympique remportée par le Canada dans cette épreuve.
2 août 1992 : Quelques semaines après s’être cassé la jambe et après avoir subi des lésions nerveuses et musculaires à la suite d’un accident survenu lorsque la coque de son embarcation a été heurtée par un autre bateau, la rameuse Silken Laumann remporte le bronze en skiff féminin à Barcelone 1992.
1er août 1992 : Les rameuses Marnie McBean et Kathleen Heddle remportent l’or au deux de pointe féminin à Barcelone 1992. Le lendemain, elles ont rejoint l’équipage du huit de pointe féminin pour remporter leur deuxième médaille d’or.
1er août 1992 : Les premiers Jeux olympiques organisés au Canada se sont conclus à Montréal avec la médaille d’argent remportée par le sauteur en hauteur Greg Joy qui a porté le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture.
Le 31 juillet 1976 : Le sauteur en hauteur Greg Joy gagne la médaille d’argent par une journée de pluie à Montréal 1976. En remportant une des trois seules médailles gagnées par les Canadiens en dehors de la piscine, M. Joy fait porter le compte de médailles du Canada à 11 : cinq d’argent et six de bronze. Il a très certainement offert un des faits saillants des Jeux en l’absence d’une médaille d’or pour le pays hôte.
Le 31 juillet 1928 : Fanny « Bobbie » Rosenfeld et Ethel Smith deviennent les premières canadiennes à remporter des médailles olympiques lorsque Mme Rosenfeld gagne la médaille d’argent et Mme Smith la médaille de bronze à l’épreuve féminine de 100 m à Amsterdam 1928. Il s’agissait également des premiers Jeux auxquels les femmes canadiennes ont participé. Mmes Rosenfeld et Smith ont par la suite aidé le Canada à gagner la médaille d’or à l’épreuve féminine de 4 x 100 m.
Le 30 juillet 1932 : La cérémonie d’ouverture des Jeux de la Xe Olympiade a lieu à Los Angeles. Le boxeur poids lourd George Maughan est choisi comme porte-drapeau du Canada et se classe en quatrième place à son épreuve. C’est à ces Jeux que l’on se sert pour la première fois d’un podium sur lequel faire monter les vainqueurs.
Le 30 juillet 1928 : Le sprinter Percy Williams devient le tout premier Canadien à gagner la médaille d’or à l’épreuve masculine de 100 m à Amsterdam 1928. Deux jours plus tard, il est vainqueur de l’épreuve de 200 m. Il est le seul athlète canadien à ce jour à avoir remporté les deux épreuves.
Le 30 juillet 1992 : Le nageur Mark Tewksbury gagne la médaille d’or à l’épreuve masculine de 100 m dos et inscrit un record olympique à Barcelone 1992. Aucun autre Canadien n’a remporté de médaille à cette épreuve depuis.
Le 30 juillet 1996 : La coureuse en vélo de montagne Alison Sydor gagne la médaille d’argent à la toute première course féminine olympique de cross-country à Atlanta 1996.
Le 30 juillet 1984 : La nageuse Anne Ottenbrite gagne la médaille d’or à l’épreuve féminine de 200 m brasse à Los Angeles 1984. Mme Ottenbrite remporte aussi la médaille d’argent à l’épreuve féminine de 100 m brasse et la médaille de bronze à l’épreuve féminine de relais 4 x 100 m quatre nages et devient une des deux seuls triples médaillés du Canada à ces Jeux.
Le 29 juillet 1948 : La cérémonie d’ouverture des Jeux de la XIVe Olympiade a lieu à Londres. Bob McFarlane, coureur de 400 m, est choisi comme porte-drapeau canadien.
Le 28 juillet 1984 : La cérémonie d’ouverture des Jeux de la XXIIIe Olympiade a lieu à Los Angeles. Le nageur Alex Baumann a l’honneur de porter le drapeau canadien et est le seul membre de l’équipe à gagner deux médailles d’or à ces Jeux. Il gagne les épreuves masculines de 200 m et de 400 m quatre nages. Le Canada obtient son meilleur résultat olympique et remporte 44 médailles (10 O, 18 A, 16 B), succès partiellement dû au boycottage des Jeux par l’Union soviétique et 13 autres nations.
Le 28 juillet 1996 : Journée couronnée de deux médailles de cyclisme au vélodrome pour le Canada par les cyclistes sur piste Brian Walton et Curt Harnett. M. Walton gagne la médaille d’argent à l’épreuve masculine de course aux points, seule médaille du Canada à ce jour à cette épreuve, tandis que M. Harnett gagne sa deuxième médaille de bronze consécutive à l’épreuve masculine de sprint.
Le 27 juillet 1996 : Le sprinter Donovan Bailey gagne la médaille d’or à l’épreuve masculine de 100 m et affiche un record mondial de 9,84 secondes à Atlanta 1996. M. Bailey est le premier champion olympique canadien de cette épreuve en 68 ans.
Le 27 juillet 1996 : Les athlètes d’aviron Marnie McBean et Kathleen Heddle gagnent la médaille d’or à l’épreuve féminine de deux en couple à Atlanta 1996. Il s’agit de la troisième médaille d’or olympique en carrière pour le duo qui avait remporté l’or aux épreuves de deux sans barreuse et de huit avec barreuse à Barcelone 1992.
Le 26 juillet 1952 : À 17 ans et 148 jours, le tireur George Genereux gagne la médaille d’or à l’épreuve masculine de fosse olympique et devient le plus jeune médaillé olympique masculin que produira le Canada à ce jour.
Le 25 juillet 1992 : La cérémonie d’ouverture des Jeux de la XXVe Olympiade a lieu à Barcelone. Le décathlonien Michael Smith, médaillé d’argent aux Championnats du monde de 1991, a l’honneur d’être le porte-drapeau canadien.
Le 25 juillet 1976 : À 14 ans, quatre jours après avoir gagné la médaille de bronze à l’épreuve de 100 m dos, la nageuse Nancy Garapick termine derrière les deux mêmes athlètes est-allemandes et gagne une deuxième médaille de bronze à l’épreuve de 200 m dos. Mme Garapick a été la seule athlète canadienne à gagner deux médailles individuelles à Montréal 1976.
Le 24 juillet 1976 : Les nageuses Cheryl Gibson et Becky Smith gagnent respectivement l’argent et le bronze à l’épreuve féminine individuelle de 400 m quatre nages à Montréal 1976. Il s’agit des dernières médailles olympiques que le Canada a remportées à cette épreuve.
Le 23 juillet 1908 : Un jour après avoir gagné la médaille de bronze à l’épreuve masculine de 100 m, Robert Kerr gagne la médaille d’or à l’épreuve de 200 m à Londres 1908. Il est le premier Canadien à remporter des médailles olympiques aux épreuves de sprint d’athlétisme.
Le 22 juillet 1976 : Le Canada remporte la médaille d’argent à l’épreuve masculine de relais 4 x 100 m quatre nages à Montréal 1976. Steve Pickell, Graham Smith, Clay Evans, Gary MacDonald et Bruce Robertson partagent une des cinq médailles gagnées par le Canada à ces Jeux.
Le 21 juillet 1996 : L’athlète de double sport Clara Hughes gagne la première de ses six médailles olympiques en carrière, le bronze à l’épreuve de course sur route féminine à Atlanta 1996. Aux mêmes Jeux, elle ajoute une deuxième médaille de bronze à sa fiche de cycliste à l’épreuve de course contre la montre avant de devenir quadruple médaillée olympique en patinage de vitesse sur longue piste. Cela fait d’elle une des athlètes olympiques les plus décorées du Canada, et la seule athlète de l’histoire à remporter plusieurs médailles à des Jeux d’été et d’hiver. Le nageur Curtis Myden gagne la médaille de bronze à l’épreuve individuelle de 400 m quatre nages à Atlanta 1996. Quatre jours plus tard, il ajoute une autre médaille de bronze à sa fiche, cette fois à l’épreuve individuelle de 200 m quatre nages. Curtis Myden est un des cinq athlètes canadiens à avoir remporté plusieurs médailles à Atlanta.
Le 20 juillet 1976 : À 14 ans, la nageuse Shannon Smith gagne la médaille de bronze à l’épreuve de 400 m style libre à Montréal 1976. Il s’agit toujours de la seule médaille qu’a remportée le Canada à cette épreuve.
Le 19 juillet 1996 : La cérémonie d’ouverture des Jeux de la XXVIe Olympiade a lieu à Atlanta. La coureuse de demi-fond Charmaine Crooks, médaillée d’argent de Los Angeles 1984, est en tête de l’équipe et porte le drapeau canadien. Le Canada obtient son meilleur résultat à des Jeux non boycottés et remporte 22 médailles (3 O, 11 A, 8 B).
Le 18 juillet 1976 : Le Canada remporte la médaille de bronze à l’épreuve féminine de relais 4 x 100 m quatre nages à Montréal 1976. La nageuse de brasse Robin Corsiglia devient la plus jeune médaillée olympique du Canada, à 13 ans et 341 jours, et accompagne Wendy Hogg, Susan Sloan, Anne Jardin et Debbie Clarke sur le podium.
Le 17 juillet 1976 : La cérémonie d’ouverture des Jeux de la XXIe Olympiade a lieu à Montréal. C’est la première fois que le Canada accueille des Jeux olympiques, et c’est à la coureuse de demi-fond Abby Hoffman que revient l’honneur de porter le drapeau lorsque l’équipe canadienne entre, la dernière, dans le Stade olympique.
Le 15 juillet 1900 : George Orton devient le premier athlète canadien à remporter une médaille olympique. Aux Jeux de Paris, M. Orton gagne la médaille de bronze à l’épreuve de 400 m haies, et à peine 45 minutes plus tard, il gagne la médaille d’or à l’épreuve de 2 500 m steeple.