Photo : La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

Les lugeurs glissent vers le podium mondial

La double Olympienne Alex Gough, de Calgary a pavé la voie pour les lugeurs aux Championnats du monde à Whistler, en Colombie-Britannique cette fin de semaine en décrochant une médaille de bronze individuelle, soit la deuxième de sa carrière, avant de faire équipe avec ses coéquipiers, Sam Edney et Justin Snith, également de Calgary, ainsi que Tristan Walker, de Cochrane, en Alberta pour remporter l’argent à la palpitante épreuve de relais par équipe avec un chrono de 2:04.272.

La compétition par équipe, qui fait partie du programme olympique de 2014, est une course emballante qui réunit des équipes composées d’une lugeuse, d’un lugeur et d’un duo. Chaque athlète effectue une descente, et tous les temps sont combinés pour avoir le chrono final.

Photo : La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

L’Olympien Sam Edney se prépare pour sa première descente à l’épreuve masculine de luge des 44es Championnats du monde FIL au Centre des sports de glisse de Whistler, C.-B. La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

«  Cette fin de semaine a été marquée par des résultats serrés, a expliqué Edney. Nous avons connu du succès samedi, et Alex nous a encouragés cet après-midi, alors nous méritons notre place sur le podium. C’est formidable, et cela fait du bien d’être sur le podium devant ce public. Je suis un inconditionnel de Whistler, et cette médaille donnera l’occasion à tout le village de célébrer.  »

Âgée de 25 ans, Gough  a inscrit un temps combiné pour ses deux descentes de 1:13.546 à sa compétition individuelle en vue de gagner la première médaille de l’équipe canadienne ce weekend.

«  Cela fait du bien, a commenté Gough. Je trouve difficile d’être passée aussi près de la médaille d’argent et de ne pas l’avoir remportée, mais je suis contente de ma performance. Je sens que j’ai effectué de bonnes descentes et que j’ai glissé aussi bien que durant la semaine. Donc, je suis heureuse.  »

 

Photo : La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

Les Olympiens Tristan Walker et Justin Snith en compétition durant l’épreuve masculine de luge des 44es Championnats du monde FIL au Centre des sports de glisse de Whistler, C.-B. La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

Edney (28 ans), qui est le vétéran de l’équipe,  a inscrit le meilleur résultat canadien en luge masculine au Championnat du monde samedi, avec une cinquième place. Le duo composé de Walker et Snith a également raté le podium de peu à l’épreuve double samedi en obtenant une quatrième place historique.