Six médailles en début de Coupe du monde
Le Canada a débuté de la saison 2012-2013 de patinage de vitesse en remportant un total de six médailles à la Coupe du monde ISU Samsung qui s’est déroulée la fin de semaine dernière à Calgary (Alberta).
Olivier Jean et Charles Hamelin ont décroché les premières médailles samedi en remportant l’argent au 1 000 m et le bronze au 1 500 m respectivement.
M. Jean, de Lachenaie (Québec) a gagné l’argent grâce à un temps de 1:24.813, tout juste derrière le vainqueur Vladimir Grigorev de Russie, qui a terminé sa course en 1:24.670. M. Hamelin a terminé sa course en 2:14.871.
« Je suis heureux [de cette médaille d’argent]. C’est le début de la saison », a déclaré M. Jean au sujet de sa 17e médaille en carrière en Coupe du monde. « Bien entendu, je souhaitais remporter l’or pour commencer la saison sur la plus haute marche du podium. J’ai bien patiné, mais je n’ai pas été parfait. Je dois encore m’entraîner en vue de la course de 1 000 m à Montréal la fin de semaine prochaine. »
Dimanche, le Canada a ajouté quatre autres médailles à son total, dont trois médailles d’argent. M. Hamelin a encore une fois participé au 500 m et a remporté l’argent avec un chrono de 40.420 s, lui valant sa 51e médaille de Coupe du monde.
Il s’est classé tout juste derrière l’éventuel vainqueur, J.R. Celski des États-Unis, qui a battu le record du monde grâce à un temps de 39.937 secondes.
« La course a été très rapide », a expliqué M. Hamelin. « Je n’avais nulle part où aller. J’attendais d’avoir la chance de prendre les devants grâce à un dépassement ou deux. J’ai perdu beaucoup de vitesse quand le patineur russe devant moi a perdu l’équilibre. Cette course pour l’or m’a beaucoup coûté. »
Le Canada s’est classé en deuxième place aux finales féminines et masculines du 1 000 m grâce à Marie-Ève Drolet de Laterrière (Québec) et de Michael Gilday de Yellowknife (T. N.-O.).
À la finale masculine, M. Gilday a conservé un écart minime pendant toute la course, mais le Russe Victor An a réussi à prendre une avance tardive afin de remporter la médaille d’or en 1 minute 24,519 secondes. M. Gilday s’est classé en deuxième position avec 0,94 seconde de retard, en 1:24.613.
« Je me suis entraîné à l’Anneau de Calgary pendant six ans; il s’agit de mon deuxième port d’attache. Mes amis et ma famille étaient là pour m’encourager », a déclaré M. Gilday. « Ma course a été difficile. Ancien champion du monde à cinq reprises et champion de ma catégorie l’année dernière, j’ai battu deux de mes trois adversaires; il ne m’en reste qu’un à surclasser. »
Mme Drolet ne s’est pas détachée de la Coréenne Suk Hee Shim durant la finale féminine du 1 000 m, mais Mme Shim a tout de même gagné grâce à un temps de 1 minute 29,247 secondes, 0,202 seconde devant la Canadienne.
« J’ai tenté de saisir chaque occasion que j’ai eue de prendre les devants. Étant donné qu’une course de 1 000 m n’est pas très longue et qu’elle est très rapide, il faut éviter de se retrouver trop loin derrière », a expliqué Mme Drolet. « Vers la fin, je me trouvais en troisième position, puis la deuxième fille est tombée. J’ai ensuite seulement tenté de rattraper la Coréenne. »
La compétition s’est terminée avec une médaille de bronze pour l’équipe de relais masculine. L’équipe, qui se compose de M. Hamelin, de son frère François, de M. Gilday et de M. Jean, s’est classée en troisième position derrière la Corée et la Russie respectivement.
Bilan des Canadiens
Kaillie Humphries, médaillée d’or de Vancouver 2010, a fait équipe avec la freineuse recrue Chelsea Valois afin de remporter les Championnats canadiens de bobsleigh féminin grâce à un temps de 1:56.53 à Calgary. Pendant ce temps, Chris Spring et Adam Rosenke ont décroché le titre masculin grâce à un chrono gagnant de 1:53.94. Sara Reid a également remporté son premier titre national en skeleton avec des chronos de 59,20 et de 59,92. Eric Neilson a gagné son deuxième titre national consécutif à l’épreuve masculine avec des temps de 57,99 et de 58,20.
Photo: Arno Hoogveld, DayDream Images