Encourageons « notre » équipe
Le rouge et le blanc sont très présents dans tous les sites de compétition de Londres. Et n’allez pas croire que les athlètes ne le remarquent pas.
À Eton Dorney, où se déroulent les compétitions d’aviron, Lauren Wilkinson et ses coéquipières du huit de pointe ont remporté une médaille d’argent. Elle affirme que la rumeur de la foule a joué un rôle important dans leur victoire.
« C’était génial, dit Wilkinson. Être frappées par le mur de son en franchissant les 500 derniers mètres est fantastique, tout comme encourager les autres bateaux canadiens où on pourrait jurer qu’on les aide à aller plus rapidement, » raconte-t-elle.
Les tribunes affichaient complet tout au long des compétitions d’aviron, tout comme celles des stades de soccer. Barb et Brady Welch, nés au Canada, mais ayant grandi en Angleterre, étaient présents au stade de Coventry lors de la victoire de l’équipe canadienne féminine sur la Grande-Bretagne. Déchirés entre les deux équipes, ils ont finalement penché pour la sélection unifoliée.
Les Welchs ne sont que deux partisans parmi les 28 800 présents lors du match de soccer. La milieu de terrain Rhian Wilkinson n’est pas du genre à se laisser impressionner par une assistance aussi nombreuse. Elle croit que les partisans font toute la différence.
« L’entrée sur le terrain au son de la clameur de la foule était phénoménale. C’était vraiment cool. J’ai le plus beau travail au monde, » s’est-elle exclamée après le match.
Lors d’un match de l’équipe masculine de volleyball de plage au Horse Guards Parade, nous avons rencontré un groupe bruyant et enthousiaste de partisans canadiens bière à la main, portant fièrement le casque de hockey, un drapeau canadien en guise de cape et s’époumonant à crier GO CANADA GO! »
Il s’agissait de vieux amis du joueur de l’équipe canadienne Josh Binstock, depuis aussi longtemps que l’école secondaire pour certains, qui tenaient à l’encourager à ses débuts olympiques. Binstock dit parler au nom de tous les athlètes lorsqu’il transmet le message suivant aux partisans canadiens : « MERCI! »