Les athlètes : de véritables héros
Moe Clark voulait améliorer le sport amateur au Canada. Et elle l’a fait – en créant un poème pour les athlètes olympiques canadiens. Un poème qui parle d’eux et qui a été inspiré par eux. « Devenir un héros » vise à présenter les incroyables réalisations de nos « héros canadiens » et à leur rendre hommage.
Comme artiste canadienne, Clark constate des similitudes entre la communauté athlétique et la communauté artistique du Canada lorsqu’il s’agit de dévouement envers la technique et la pratique. De par sa situation, elle peut souligner et comprendre la motivation de l’esprit d’équipe tout comme les forces intenses distinctes de chaque athlète.
Pour elle, tout donner signifie « être si présent dans le moment que… vous éliminez les couches, vous êtes vulnérable, vous êtes exposé ».
Après s’être produite à Montréal en octobre 2011 au Mile End Poets’ Festival, on a demandé à Clark si l’idée de créer une œuvre pour raconter le récit des athlètes olympiques canadiens et pour inspirer l’intéressait.
Elle a assisté à la Série de l’excellence olympique à la fin du mois de novembre en 2011 et a été en mesure de rencontrer en personne et en groupe certains des athlètes canadiens. En s’inspirant de ces dialogues et de ces interactions, tout comme de sa propre expérience de jeune fille qui avait comme ambition de devenir Olympienne, elle a créé le poème. En 1988, ses grands-parents étaient aux Jeux olympiques d’hiver, à Calgary. Elle a depuis la plus grande estime pour les Jeux olympiques.
Moe Clark a présenté « Devenir un héros » devant les amis et la famille des athlètes rassemblés à la MOC pour regarder la cérémonie d’ouverture. « De rencontrer certaines des familles, ici, à la Maison olympique du Canada, a été très spécial », raconte-t-elle.
« Il s’agit de trouver le potentiel dont on parle dans la campagne “Tout donner”, et par le fait même, nous devenons sans cesse des héros », a déclaré Derek Covington, directeur de la préparation olympique au Comité olympique canadien au sujet de la vidéo.
— Par Kristena Velan