Quatre joueurs de tennis rejoignent les rangs de l’équipe olympique
Tennis Canada dévoilait mercredi l’identité des quatre joueurs nommés dans l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2012. Daniel Nestor (Toronto), Vasek Pospisil (Vancouver), Milos Raonic (Thornhill, Ont.) et Aleksandra Wozniak (Blainville, QC) représenteront le Canada à Londres. Raonic et Wozniak joueront en simple tandis que Nestor et Pospisil feront équipe pour l’épreuve en double.
« Félicitations aux quatre joueurs de tennis qui se joignent à l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2012, dit Mark Tewksbury, le chef de mission de l’Équipe olympique des Jeux de 2012. Je sais que vous donnerez tout pour que les Canadiens soient fiers de vous à Londres. »
Les 56 premiers joueurs du classement mondial en simple à la date limite du 11 juin recevaient automatiquement un laissez-passer pour l’épreuve de tennis à condition de respecter tous les autres critères demandés pour la qualification. Raonic occupe le 21e rang du classement mondial tandis que sa qualification au troisième tour des Internationaux de France a permis à Wozniak de se hisser à la 56e position, le point de démarcation. Il s’agit de la première présence aux Jeux olympiques des deux joueurs.
« Depuis mon retour à la suite de mes problèmes de santé, j’ai toujours dit que mon principal objectif était de jouer aux Jeux olympiques, affirme Wozniak. J’ai connu quelques mois difficiles l’an dernier et je suis fière d’avoir retrouvé mon classement et de m’être placée en position favorable pour avoir la chance de participer aux Jeux olympiques. Ce sera un honneur pour moi de représenter le Canada et j’aurai l’impression de réaliser un deuxième rêve. »
Pour l’épreuve en double, chacun des dix meilleurs joueurs obtient automatiquement une place en compagnie du compatriote de son choix. Numéro un au classement mondial, Nestor a jeté son dévolu sur Pospisil, dont ce sera la première participation aux Jeux olympiques. Le duo a remporté deux victoires en Coupe Davis dont une cruciale face aux champions du Grand Chelem Jonathan Erlich et Andy Ram qui a permis au Canada d’intégrer le groupe mondial dans un match contre Israël en septembre dernier.
À Londres, Nestor représentera le Canada aux Jeux olympiques pour la cinquième fois d’affilée. Lors des Jeux olympiques de 2000 à Sydney, il a remporté la médaille d’or en compagnie de son partenaire Sébastien Lareau. Il s’agit de la première et de la seule médaille en tennis de l’histoire canadienne.
« Je suis très fier d’être en bonne position pour représenter mon pays et, je l’espère, rapporter une autre médaille, se réjouit Nestor. Décrocher l’or aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney était tout un exploit et, grâce à l’essor du tennis dans notre pays, nous avons à nouveau la chance de faire la fierté du Canada. »
La Fédération internationale de tennis (FIT) annoncera la liste complète officielle des athlètes qualifiés le 28 juin et celle-ci comprendra les places en simple et en double. Les joueurs ayant un classement inférieur au point de démarcation peuvent faire une demande auprès de la FIT qui accordera des places additionnelles.
Six hommes et six femmes sont autorisés à participer pour chaque pays avec un maximum de quatre joueurs en simple, deux équipes de double et deux équipes de double mixte par tableau. Les joueurs de double mixte seront choisis parmi les joueurs préalablement sélectionnés pour la compétition en simple et en double.
Le tournoi olympique de tennis aura lieu du 28 juillet au 5 août sur les prestigieux courts en gazon du All England Club de Wimbledon.