L’ÉOC nomme des experts en tête des volets santé et science, performance mentale et préparation des athlètes pour les Jeux de Londres
La Dre Julia Alleyne a été sélectionnée comme médecin en chef
En préparation des Jeux olympiques de 2012, L’Équipe olympique canadienne a annoncé aujourd’hui la nomination de quatre experts qui aideront à apporter un soutien complet aux athlètes dans leur quête de podium. La Dre Julia Alleyne a été nommée médecin en chef, Marc Rizzardo, thérapeute en chef, la Dre Kimberley Amirault-Ryan, conseillère en performance mentale et Marnie McBean, experte en préparation des athlètes.
« Nous sommes en train de réunir les meilleurs et mettre sur pied l’équipe d’experts la plus expérimentée afin d’aider les athlètes et les membres de l’équipe – en partenariat avec les FNS – à réaliser leur meilleure performance aux Jeux olympiques de 2012 », a déclaré Caroline Assalian, directrice exécutive principale, Sport et Relations avec les FNS au Comité olympique canadien.
« Moins de deux ans avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres, ces experts partageront avec les fédérations nationales de sport des stratégies olympiques et des stratégies spécifiques aux Jeux de Londres. L’objectif est de créer un environnement optimal, axé sur la performance olympique, pour les athlètes, les entraîneurs et les membres de l’équipe. »
À titre de médecin en chef, la Dre Julia Alleyne dirigera les services de santé et de science de l’équipe. Directrice médicale au sein de Sport CARE du Women’s College Hospital à Toronto, elle a été médecin-chef adjoint aux Jeux olympiques d’hiver de 2006. La Dre Alleyne a également été membre de l’équipe de santé et de science du Canada en 2002, en 2008 et en 2010. De plus, elle a longuement travaillé avec Patinage Canada, Gymnastique Canada ainsi que l’Académie canadienne de médecine du sport. En 2003, la Dre Alleyne a été nommée parmi les femmes les plus influentes du sport et de l’activité physique.
Marc Rizzardo reprendra le rôle de thérapeute en chef qu’il avait rempli aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Pour les Jeux de 2012, il appuiera la Dre Alleyne en gérant une équipe de thérapeutes. Physiothérapeute de Burnaby, en Colombie-Britannique, il a été le thérapeute en chef du Canada aux Jeux panaméricains de 2007, membre de l’équipe de santé et de science aux Jeux olympiques de 2008 et thérapeute affecté à un sport aux Jeux olympiques de 1984. Rizzardo a travaillé comme physiothérapeute pour plusieurs organismes de sport importants, y compris l’Association canadienne de soccer, Escrime Canada et le Wild du Minnesota, de la Ligue nationale de hockey. Aux derniers Jeux d’été, Rizzardo était physiothérapeute en chef de l’équipe féminine de football à Beijing.
La Dre Kimberley Amirault-Ryan dirigera une équipe de consultants en performance mentale pour aider à préparer les athlètes pour la compétition aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. Au cours de la dernière décennie, la Dre Amirault-Ryan a travaillé dans cette même capacité avec les Oilers d’Edmonton, les Rangers de New York, les Nicks de New York et les Blue Jackets de Columbus. Pendant 12 ans, elle a travaillé avec les équipes canadiennes de hockey féminin, de ski de fond et de patinage de vitesse. Plus récemment, elle a été conseillère en performance mentale aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. La Dre Amirault-Ryan est directrice de la psychologie du sport au Centre canadien multisport de Calgary. En 2009, elle a été nommée parmi les femmes les plus influentes du sport et de l’activité physique du Canada.
Une des Olympiennes les plus accomplies du Canada, Marnie McBean a été sélectionnée comme experte de la préparation des athlètes dans l’équipe de 2012. Dans ce rôle, McBean agira en qualité de conseillère auprès des athlètes et des équipes afin de les aider à se préparer et à accroître leur confiance pour l’environnement olympique unique à Londres. Conférencière de motivation, elle a été agente des services aux athlètes et experte de la préparation des athlètes en 2006, 2008 et 2010. McBean a récolté quatre médailles – dont trois d’or – aux Jeux olympiques de 1992 et de 1996. Avec sa partenaire Kathleen Heddle, elle est la première Canadienne triple championne olympique.
Les Jeux de la XXXe Olympiade se dérouleront du 27 juillet au 12 août 2012.