Jeff Pain prend sa retraite du skeleton compétitif

Après presque deux décennies de traverser le globe, représentant le Canada au sport du skeleton, Jeff Pain a pris la décision de se retirer de tournée compétitive, le médaillé d’argent olympique a annoncé mercredi à Calgary, au Parc olympique du Canada.

Pain glissera vers un nouveau chapitre dans sa vie, quittant le sport en tant qu’un des skeletoneurs les plus réussis au monde. Compétiteur par excellence, ce vétéran de trois Jeux olympiques restera dans nos mémoires comme un athlète qui s’est poussé, et qui a poussé ses coéquipiers, jusqu’aux limites dans la poursuite de rien moins que l’excellence.

« Aujourd’hui marque la fin d’un trajet incroyable et d’un chapitre remarquable de ma vie. Je crois que j’ai accompli énormément du bien dans ma carrière, sur la glace et hors glace aussi. Je me suis amusé tellement, et j’ai du mal à croire qu’il est temps de dire mes adieux, » a dit le Calgarois d’origine américaine, entouré de sa famille et de ses coéquipiers de longue date de tournée de Coupe du Monde et des Jeux olympiques.

« Notre sport a fait du chemin depuis les jours où nous parcourions l’Europe en nous hébergeant dans les auberges de jeunesse, voire les voitures, et j’ai fait du chemin moi aussi, » a enchaîné Pain. « Je quitte ce sport en emportant des souvenirs précieux, et des amitiés et des expériences que je tiendrai chères, mais il est temps d’aborder de nouveaux défis, de nouvelles expériences. »

Pain est également reconnu pour avoir ajouté un brin de personnalité au sport; il a été l’in des premiers athlètes à décorer son casque de compétition : il y a dessiné un « Castor enragé»pour représenter l’animal national du Canada, geste qui lui a valu le surnom «Raging Beaver». Son œuvre a eu la distinction de l’emporter comme meilleur casque aux Jeux olympiques de 2010, devançant celui du gardien de but américain, Ryan Miller.

Pain est l’un des vrais pionniers du skeleton au Canada; il s’est joint au programme national en 1995, avant que le sport ne devienne événement olympique. À la fin de cette carrière de 15 ans, Pain quitte le sport ayant refait les records sur tous les niveaux, et il s’est établi fermement comme l’un des meilleurs skeletoneurs internationaux dans l’histoire du sport.

Sa carrière remarquable l’a vu concourir à chacun des trois derniers Jeux, depuis l’introduction même du skeleton au programme olympique en 2002. Il a fait partie du balayage presque complet du podium par le Canada aux Jeux de 2006, remportant la médaille d’argent derrière son coéquipier, Duff Gibson, et suivi de Paul Boehm en quatrième place. Pain compte également trois médailles de Championnat du Monde, dont deux en or. Il a été à deux reprises Champion au classement général de Coupe du Monde, et il a récolté 22 médailles sur 74 départs dans cette tournée : 10 d’or, six d’argent et six de bronze. Pendant sept ans, il se rangeait parmi les quatre premiers au monde, et plus de la moitié de ses résultats de Coupe du Monde étaient parmi les six premiers au classement.

« Jeff a créé une culture de l’excellence, une attente et une croyance chez les athlètes dans notre sport qu’eux aussi peuvent viser le podium et gagner, » a dit Reid Morrison, président de Bobsleigh Canada Skeleton. « Jeff était un compétiteur féroce qui tenait à gagner à chaque fois qu’il quittait la ligne de départ. Il a fait beaucoup de bien pour développer notre sport et il a encouragé les skeletoneurs et skeletoneuses canadiens, leur montrant qu’ils sont en mesure de gagner des médailles olympiques et du Championnat du Monde. Son apport au sport, et à l’avenir des athlètes canadiens, ne pourrait pas être sous-estimé, et il est possible que sa place dans l’histoire ne soit jamais égalisée. »

Durant les célébrations de sa retraite, Pain a annoncé qu’il commencera à diffuser aux familles militaires canadiennes son histoire et ses observations sur les défis d’équilibrer la vie d’un athlète d’élite avec celle d’un père de famille. Citant des extraits de The Business of Marriage and Medals, un livre que lui et sa femme, Aly, viennent de publier, Pain offrira un témoignage honnête et franc sur son mariage, sur les sacrifices et sur les longs bouts de séparation exigés par le sport, ainsi que le partenariat réussi et durable qu’ils ont cultivé en cours de route.

« Passer des bouts de temps importants éloigné de la famille et des amis en représentant notre pays avec passion et fierté dans une atmosphère pleine de stress, c’est un parallèle entre les athlètes et les militaires, » a constaté Pain, qui s’était entretenu avec le golfeur légendaire Jack Nicklaus, pour citer les conseils sur l’équilibre famille-sport dans le cadre de sa préparation aux Jeux olympiques d’hiver 2010. « Tout au long de ma carrière, l’un de mes plus grands soucis était l’effet qu’auraient ma carrière au skeleton, et mes longs voyages, sur la vie de mes enfants. M. Nicklaus a été très gracieux et m’a donné une perspective sur les subtilités de la famille et de la compétition. Maintenant, j’espère partager cela avec tous les Canadiens. »

Diplômé en architecture paysagère, Pain continuera à chercher des opportunités auprès de la communauté du sport et des différents partenaires qu’il a salués mercredi pour leur appui dans ses victoires internationales.

« Quand j’ai fait mes débuts dans le sport, nous vivions dans les voitures et nous comptions les sous pour pouvoir participer à ce sport pour lequel nous nous passionnions, » a dit Pain. « Tout a changé quand le sport a été inscrit au programme des Jeux olympiques. Je n’aurais pas pu être à la hauteur des meilleurs athlètes au monde en l’absence du soutien généreux de Sport Canada, À Nous le Podium, le Comité Olympique Canadien, Bobsleigh Canada Skeleton, Can Fund et B2Ten. Il y a tant du monde qui m’a aidé à réaliser mes rêves et je serai reconnaissant à tout jamais, mais personne n’a joué un plus grand rôle que ma famille. Ce parcours incroyable n’aurait pas été possible sans vous. Je crois que tout et chacun se souviendra de votre soutien, pour toujours. »

Pour en savoir plus sur Jeff Pain et sa carrière, veuillez visiter le site www.jeffpain.ca.