Le président du COC, Marcel Aubut, présente les pratiques exemplaires au tout premier Congrès mondial des sports olympiques
Se sont joints à lui le ministre Gary Lunn et le nouveau membre du conseil exécutif de l’ACNO, Michael Chambers; le Canada est reconnu comme un modèle
Les dirigeants olympiques, les ministres des Sports et les représentants des gouvernements du monde entier se sont réunis à Acapulco, au Mexique, le weekend dernier, à l’occasion du premier Congrès mondial des sports olympiques. À cette rencontre organisée par le président de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO), Mario Vazquez Rana, ont participé environ 120 dignitaires sportifs dont le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, l’ancien président du COC, Michael Chambers et le ministre d’État (Sport), Gary Lunn.
M. Aubut et le ministre Lunn, qui ont pris la parole au sujet de la solidité des partenariats entre les gouvernements et les comités nationaux olympiques (CNO), faisaient partie des quelques représentants invités à faire une présentation devant l’assemblée, qui comptait plus ou moins 1000 membres, samedi.
« Nous nous sentons emplis d’humilité et transportés de joie à l’idée d’être reconnus comme les meilleurs modèles olympiques au monde, a déclaré M. Aubut. Nous continuerons à renforcer notre relation et à faire avancer nos intérêts mutuels, en mettant l’accent sur nos valeurs et nos objectifs communs, tout en travaillant dans un esprit de collaboration et de transparence. En fin de compte, ce sont les athlètes, le sport et le pays tout entier qui en bénéficieront. »
Reconnu internationalement après les Jeux de Vancouver, le Canada s’est imposé comme un chef de file sur la scène olympique, et en tant que tel, il contribue à l’établissement de nouvelles normes et communique ses pratiques exemplaires à d’autres membres du Mouvement olympique. Parmi ces initiatives de renommée mondiale, citons le programme À nous le podium, que plusieurs grands pays espèrent reproduire ou tout au moins en tirer des leçons.
« Nous avons une belle histoire à raconter, a ajouté le ministre Lunn. Notre gouvernement est fier d’avoir établi une relation de travail étroite avec nos partenaires, y compris le Comité olympique canadien. Cette collaboration sans précédent a certainement contribué à l’énorme succès dont nous avons été témoins aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, durant lesquels nos athlètes ont récolté un nombre record de 14 médailles d’or. »
Ce congrès, tenu en même temps que l’assemblée générale bisannuelle de l’ACNO, a été conçu comme une plateforme de communication visant à créer des relations plus efficaces entre les gouvernements et les CNO. Tout un éventail d’enjeux olympiques dans lesquels interviennent tant les gouvernements que les CNO, ont été abordés, notamment la gouvernance, l’entraînement des athlètes de haut niveau, l’environnement ainsi que les femmes et le sport.
Compte tenu du succès remporté par ce premier congrès, les délégués des CNO et des gouvernements ont convenu de l’organisation d’un deuxième en 2012.
Nomination à l’ACNO de Michael Chambers
Intervenant de longue date du Mouvement olympique, M. Chambers, qui a été président du COC de 2001 à avril 2010, a été nommé au conseil exécutif de l’ACNO, et son mandat prendra fin lors de l’assemblée générale bisannuelle de l’organisation en 2014.