John Furlong se joint au programme À nous le podium
Il a dirigé l’organisation, au Canada, de l’une des éditions des Jeux olympiques d’hiver les plus réussies. Aujourd’hui, il aidera à orienter les efforts afin de répondre aux besoins des athlètes canadiens dans le but de mettre à profit le succès phénoménal remporté par ces derniers à Vancouver, et ainsi paver la voie à un nouvel avenir olympique.
John Furlong, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), s’est joint au programme À nous le podium. Ce mardi, il a été officiellement nommé président du conseil consultatif.
Connu aujourd’hui dans le monde entier et imité par plus d’un pays, le programme À nous le podium est une initiative sportive canadienne qui apporte un soutien technique aux athlètes et aux entraîneurs dans leur poursuite de l’excellence. Les Jeux de 2010 appartenant maintenant au passé, le programme se concentre sur les Jeux olympiques de 2012, et son objectif est que le Canada se classe parmi les douze premiers au tableau des médailles.
Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée hier à Vancouver, l’honorable Gary Lunn, ministre d’État (Sport), a annoncé la nomination de Furlong. Alex Baumann, chef de la direction du programme À nous le podium, a déclaré que le nouveau président est le visage de Vancouver 2010 et que son nom a été synonyme de la réussite d’une candidature au début de la décennie et plus tard, de la réussite des Jeux. « Une nouvelle culture de gagnant a été insufflée chez tous les Canadiens durant les Jeux de 2010 », a déclaré Baumann.
Au sein du conseil consultatif, Furlong travaillera aux côtés de Keith Pelley du réseau CTV, de Julie Payette, astronaute canadienne, du Dr Mike Wilkinson, spécialiste de la médecine sportive, du Dr Guy Larose, du Conseil national de recherches du Canada, de Cathy Priestner-Allinger, du COVAN et de Lane MacAdam de Sport Canada. Trois autres membres représentant les sports d’été, les sports d’hiver ainsi que le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien seront également nommés au conseil consultatif à une date ultérieure.
Après Vancouver 2010, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accorderait 11 millions de dollars supplémentaires au programme des sports d’hiver de l’initiative À nous le podium, faisant ainsi passer sa contribution à 22 millions de dollars. Dans ce budget, il a également annoncé une augmentation de sa contribution au programme d’excellence dans les sports d’été, la faisant passer à 42 millions de dollars par an.
Les Jeux de Vancouver 2010 ont donné les premiers signes de progrès du programme À nous le podium et de son influence. L’équipe olympique canadienne de 2010 a inscrit un record du monde en remportant 14 médailles d’or. Que nous réservent les Jeux de 2012 à Londres?