Patinage de vitesse: Des citations des Jeux olympiques 2010
En courte piste
Le 12 février
Kalyna Roberge:
« J’ai vraiment très hâte que les Jeux commencent officiellement. On se sent vraiment prêts à commencer nos compétitions. On est vraiment impatient d’être à demain pour notre première journée de compétition. »
Le 13 février
Charles Hamelin, 7e au 1500 m:
« Aujourd’hui mes courses ont très bien été, ma demi-finale était très difficile, mais je savais que j’étais capable de faire une bonne course, je l’ai fait. »
Marianne St-Gelais, après sa qualification pour la quart de finale :
“C’est important d’avoir un très bon départ, j’étais super nerveuse et encore plus après qu’il y ait eu deux faux départs dans ma vague, mais finalement j’ai eu un bon départ. Je me suis fait accrocher et j’ai dû me battre, je ne suis pas habituée de ne pas courrir devant. L’important c’est que je sois passée et je serai là mercredi. »
Tania Vicent, au sujet du relais féminin, après la qualification de l’équipe pour la finale :
« Nous sommes heureuses de notre course, notre objectif était de rester près des Chinoises, ce que nous n’avons pas réussi à faire complètement, mais nous avons eu un bon relais, nous étions très près de notre meilleur temps de l’année, et c’était sur une patinoire rapide. Ici, la piste n’est pas très rapide, alors c’est bien. Nous faisons toujours notre meilleure course en finale, alors nous sommes impatientes d’affronter les Chinoises et les Coréennes! »
Olivier Jean après sa 4e place à l’épreuve masculine du 1500 mètres :
« Je suis vraiment très content de mes deux premières courses. Je me suis senti en pleine forme sur la glace. C’était surtout un problème de stratégie. »
Le 17 février
Kalyna Roberge :
«Je suis très fière. C’est (Marianne St-Gelais) ma petite protégée. »
Le 24 février
François-Louis Tremblay, après avoir gagné sa vague au 500 m avec un nouveau record olympique :
« Aujourd’hui, on avait seulement une ronde, alors on voulait aller aussi vite que possible, on n’avait pas besoin de réserver de l’énergie pour plus tard! J’ai tout donné. »
Charles Hamelin, après avoir gagné sa vague au 500 m et s’être qualifié pour les quarts de finale de vendredi :
« Pendant mon aventure olympique, je me sens mieux chaque jour. Je suis content de ma course et je suis impatient d’être à vendredi! »
Tania Vicent:
« Nous sommes à la maison, et c’est cette énergie qui nous pousse à faire de notre mieux. »
Le 26 février
Charles Hamelin
«Je pense que ces deux courses sont les meilleures de toute ma vie. »
Patinage de vitesse
Le 12 février
Clara Hughes:
« C’est tout simplement merveilleux d’être avec cette incroyable équipe. Je sens que c’est tout le Canada qui entre dans le stade et que nous ne formons plus qu’un, alors que nous sommes au début de 17 merveilleuses journées pour le Canada et pour chaque athlète. »
Robert Tremblay (entraîneur):
« C’est toujours excitant. Ce sont mes 10es Jeux, et on dirait que plus on participe à des Jeux, plus c’est émouvant et plus on sent tout le travail derrière les athlètes. Tout le monde va se rappeler du moment où on est entré dans le stade. J’ai été moi-même aux Jeux de Calgary, et je me rappelle encore du moment où on est entré dans le stade. C’était fort, les gens criaient comme des malades, et on s’attend à la même chose ici. »
Le 13 février
Denny Morrison, se sent bien après sa première course, le 5000 m:
« Il s’agissait de se mettre une fois pour toutes dans l’ambiance des Jeux olympiques. »
Le 14 février
Kristina Groves, médaillée de bronze olympique 2010, à propos de ses impressions sur l’ambiance à l’anneau :
« J’avais de la chair de poule avant ma course en entendant les encouragements du public. J’en suis encore toute émue! »
Clara Hughes
« J’ai entendu la foule pendant que Cindy patinait, et je savais que ne verrais plus jamais ça. Alors, je voulais m’imprégner de cette ambiance. C’était tout simplement merveilleux. »
Le 18 février
Kristina Groves
«J’étais nerveuse, mais c’est bien d’être nerveux avant une course. »
Le 24 février
Clara Hughes
« C’est quelque chose (le patinage de vitesse) que je n’oublierai jamais et qui me manquera pour le reste de ma vie. »