Klassen honorée avec une pièce de 25 cents
À quelques semaines des Jeux olympiques d’hiver 2010, l’olympienne la plus décorée du Canada reçoit un prix spécial avec son nom dessus. Pour Cindy Klassen, ce n’est pas une autre médaille d’or, d’argent ou de bronze qu’elle a gagné dans sa carrière de patineuse de vitesse, mais une nouvelle pièce 25 cents mise en circulation par la Monnaie royale canadienne.
La pièce de 25 cents souligne ses cinq incroyables médailles remportées aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin: une d’or, deux d’argent et deux de bronze. Maintenant Ça, c’est Rouge, ça bouge.
L’an dernier, la Monnaie royale canadienne a demandé à la population de participer à un vote en ligne pour décider qu’elle était le meilleur moment canadien de l’histoire aux Jeux olympiques d’hiver. Le succès de Klassen a été le troisième meilleur moment de l’histoire. Les deux meilleurs moments ont été les médailles d’or au hockey masculin et féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Les pièces de monnaie soulignant ces événements historiques ont été diffusées à l’automne.
La pièce de 25 cents de Klassen la présentera dans une posture de patinage de vitesse devant une feuille d’érable avec le logo de l’équipe olympique canadienne. Son nom, avec 2006, sera écrit sur le même côté. Juste à temps pour rappeler à ses coéquipiers et coéquipières le succès que les athlètes canadiens peuvent obtenir.
La Monnaie royale canadienne mettra 22 millions de pièces en circulation. Environ trois millions d’entre elles auront la feuille d’érable colorée en rouge brillant.
Les pièces de 25 cents ont été mises en circulation le 5 janvier, le jour où le relais de la flamme olympique est arrivée dans la province d’origine de Klassen, le Manitoba. Les pièces de 25 cents ont été présentées à Winnipeg, un hommage bien mérité pour Klassen, qui est originaire de Winnipeg.
La Monnaie royale canadienne planifie aussi lancer une pièce d’un dollar chanceux 2010 le 12 février, le premier jour des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver – et une pièce de 25 cents honorant le hockey-luge sera lancée le 18 mars.
Après les Jeux de 2006, le président du CIO Jacques Rogge a surnommé Klassen la «femme des Jeux». Avant Vancouver, Klassen commence à retrouver son rythme après avoir raté toute la saison dernière pour subir une opération aux deux genoux et la récupération. Le 28 décembre 2009, elle a terminé deuxième du 3000 m féminin aux essais nationaux à Calgary, ce qui lui a valu sa place dans l’équipe olympique canadienne. Cette année, elle participera à trois épreuves: les 1500, 3000 et 5000 mètres.
Pour plus d’information sur la collection de Vancouver 2010 de la Monnaie royale canadienne, visitez www.mint.ca/store/shop/vancouver-2010-cat120018.