Au-delà des frontières…
La nouvelle Canadienne, Kaitlyn Weaver, concourt pour obtenir une participation olympique
Les rêves olympiques de Kaitlyn Weaver, patineuse artistique originaire de Houston, ont commencé à Noël, il y a longtemps, en Ohio. Sous le sapin, se trouvait, dans un emballage-cadeau, sa première paire de patins. Aujourd’hui, Weaver est à deux mois d’une participation potentielle aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Toutefois, ce ne sera pas en tant que membre de l’équipe américaine.
Weaver patine avec l’équipe nationale canadienne en tant que deuxième moitié du duo de danse sur glace qu’elle forme avec Andrew Poje, de Waterloo. C’est un partenariat marquant dans leur carrière. Ils font partie des quelques couples qui ont de bonnes chances de se qualifier pour Vancouver 2010.
En tant que jeune adolescente et membre de l’équipe de patinage junior des États-Unis, Weaver, qui vivait au Connecticut, s’est entraînée durant trois étés dans un aréna situé à Kitchener-Waterloo. « Je me suis toujours amusée là-bas, parce que c’était un nouvel environnement et que tout le monde était amical, » a déclaré Weaver. « Tout le monde respectait l’équipe canadienne. »
Lorsqu’on lui demandait qui était son partenaire idéal en patinage, elle répondait invariablement Andrew Poje. Toutefois, il y avait un problème : il avait déjà une partenaire, Alice Graham. Lorsque Graham a décidé de prendre sa retraite en 2006, Weaver a eu l’opportunité d’obtenir ce qu’elle souhaitait. Son entraîneur connaissait l’entraîneur de Poje, et ils ont organisé une rencontre entre les deux patineurs originaires des deux pays.
Ils ont immédiatement fait des étincelles. « Lorsque j’ai patiné avec Andrew, c’était tout simplement magique, » a ajouté Weaver. « Je savais que nous devions faire quelque chose parce que je devais saisir cette chance. Nous savions tous les deux que notre association pourrait être spéciale. »
C’était en août 2006. Weaver a informé sa mère, qui était surprise de sa détermination de patiner avec Poje, qu’un déménagement au Canada était imminent.
« Je ne savais pas trop que penser parce qu’ils ne sont pas nombreux, les gens qui changent de pays », a commenté Weaver.
Elle et Poje vont bien ensemble sur le plan physique – ce qui est, d’après Weaver, la première chose recherchée – et tous deux sont de grande taille avec de longues jambes. Sur la glace, leurs foulées correspondent, et ils ont une certaine chimie.
Ils se sont épanouis sur la glace, et ils ont décroché une médaille de bronze aux Championnats du monde juniors 2007. Cette année-là, ils ont gagné une médaille de bronze aux Championnats canadiens, ce qui leur a permis de se tailler une place dans l’équipe des Championnats du monde (seniors). Ils en sont maintenant à leur quatrième saison ensemble, et ils n’ont qu’un seul but : Vancouver.
Plus tôt, cette année, Weaver a obtenu la citoyenneté canadienne au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Kitchener, en Ontario. Les officiels lui ont demandé de prononcer un discours à l’intention des nouveaux immigrants sur son histoire et son enthousiasme de voir le Canada devenir un l’hôte des Jeux olympiques d’hiver. En prononçant son allocution, elle s’est rendu compte que certaines personnes pleuraient. Weaver a dit qu’elle ne s’attendait pas à ce que son allocution soit aussi bien reçue. « Cela a dépassé tout ce que j’avais imaginé. »
Elle se sent honorée de savoir qu’elle fera partie des souvenirs que les nouveaux Canadiens garderaient de ce jour spécial. « Que je pouvais être une source d’inspiration en leur disant de suivre leurs rêves et que tout peut arriver, » a ajouté Weaver. « C’est l’une de ces journées qui resteront toujours gravées dans ma mémoire. »
Weaver dit qu’au début, elle était inquiète de la manière dont elle serait reçue dans l’équipe canadienne et de l’évolution de ses relations avec ses amis aux États-Unis. Tout est pour le mieux. Elle est encore très liée à ses amis américains, et tout va bien – à part une compétition amicale pour une place dans l’équipe olympique – avec Équipe Canada.
« Dans le sport, certaines personnes ne sont probablement pas contentes de voir qu’Andrew et moi avons réussi à patiner ensemble aussi vite, que nous nous sommes qualifiés dans l’équipe des Championnats du monde à notre première année après être partis de rien, » a-t-elle commenté. « Mais les gens savent que nous travaillons fort, et je me sens Canadienne, alors ce n’est pas comme si j’essayais de prendre la place de quelqu’un d’autre. Je me sens chez moi au Canada. »
« Ce n’est pas parce que deux personnes ont grandi dans des endroits différents qu’elles ne devraient pas avoir le droit de patiner ensemble. »
Sa propre entraîneuse serait probablement d’accord avec elle : Shae-Lynn Bourne est devenue la première Canadienne championne du monde de danse sur glace avec son partenaire Victor Kraatz qui est né et a grandi en Allemagne. Détenteur de 10 titres nationaux, le couple s’est classé deux fois au quatrième rang aux Jeux olympiques.